Tourisme au Botswana

Botswana

Le Botswana est une destination qui a fait du respect de la nature et du tourisme solidaire une des stratégies de sa promotion touristique.
C'est un pays à découvrir absolument pour qui souhaite se rapprocher du vrai cœur de l'Afrique.
La stabilité politique et la pertinence des mesures proposées font du Botswana une destination fiable et intéressante.
Ici, le secteur du tourisme constitue une vraie source de revenus, avec plus de 10 000 emplois et 5%du PIB engrangé parcette industrie.
Les mesures adoptées depuis 1990 en faveur d'un tourisme responsable et de haute qualité, ont permis d'engrangé des bénéfices considérables pour le  pays et la population, sans entraver ni la culture ni l'environnement. Une mesure en faveur de la protection de la nature a été votée en 2002, année internationale du tourisme écologique.
Le Botswana a signé le code éthique de l'Organisation Mondiale du Tourisme, qui constitue aujourd'hui le cadre de référence en matière de tourisme solidaire et durable.
Les chiffres font preuve d'un tourisme basé sur une nature de qualité: 17% du territoire national est constitué de Parcs Nationaux, dont 22% sont résolument tournés vers la protection de la faune.

Outre l'option des safaris «self-drive», les safaris mobiles organisés constituent la formule classique pour partir à la découverte de la vie sauvage.
Les circuits vont de lodge en lodge et de camp à camp ou bien s'effectuent sous forme de camps itinérants  montés chaque soir.
Les safaris « fly-in » permettent des escales dans plusieurs parcs nationaux. I! est possible de combiner safaris mobiles et safaris « fly-in ».

Botswana

Diverses formules sont proposées :

  • les Game Drives en jeep ouverte à travers les réserves naturelles, 
  • les circuits dans le delta de l'Okavango en pirogue traditionnelle, 
  • des promenades dans la brousse (Bush waiks)
  • des safaris à cheval ou à dos d'éléphant.

Il est possible de faire des excursions en VTT et en quad. Les safaris nocturnes sont une aventure inoubliable.
La capitale, Gaborone, propose de nombreux hôtels et un centre de congrès pouvant accueillir 1 500 participants ainsi que deux terrains de golf de première catégorie à 18 trous.
Les lodges et camps en pleine nature (généralement six à huit unités) offrent le plus haut niveau de confort : les chalets et les bungalowsproposent un hébergement "en dur".
L'intimité est respectée et le visiteur est individuellement en contact direct avec la nature.
Les safaris « hands-on » sont tout indiqués pour ceux qui aiment mettre la main à la pâte. Une nuit en botel (delta de l'Okavango), sous les étoiles (Makgadikgadi 
Pans) ou dans un arbre près d'un point d'eau (parc national de Chobe) laissera un souvenir inoubliable.

Sécurité : Le Botswana est l'un des pays les plus politiquement stables d'Afrique, exempt de corruption et une destination sûre. 

Entrée au Botswana : Pour les ressortissants de l'Union européenne et de la Suisse, un passeport valable au moins six mois est requis. Pour un séjour jusqu'à 90 jours, le visa n'est pas nécessaire. 

Carte touristique du Botswana
Distances au Botswana

 Botswana