Photos de l'Afrique Occidentale Française (A.O.F.) 1920 - 1930

Présentation de l'Afrique Occidentale Française dans les années 1930 :

"... L'A.O.F. , avec ses huit colonies : Mauritanie, Sénégal, Guinée française, Côte d'Ivoire, Dahomey, Soudan, Haute-Volta, Niger, couvre une superficie de 4 millions 800.000 kilomètres carrés et est peuplée de 14 millions d'habitants.
Les premiers comptoirs français furent fondés au XIVe siècle sur les côtes de Guinée, et développés jusqu'au Sénégal au XVIe siècle. Dépouillée par la guerre de Sept ans de la plupart de ses possessions, la France, en 1815, recouvre le Sénégal. A partir de 1854, Faidherbe organise la colonie et, de 1880 à 1900, ses successeurs pénètrent, par le Sénégal et le Niger, jusqu'à Tombouctou. La colonie du Dahomey est définitivement constituée en 1894 après la lutte contre Béhanzîn ; la colonisation du Niger date de 1900.
La constitution physique générale de l'A.O.F. est celle d'un immense plateau relevé au S.-O. par une région montagneuse à laquelle appartient le Fouta-Djallon ; ce plateau s'incline au Nord et se termine à l'Est et à l'Ouest en rebords de falaises. L'ensemble est coupé par les bassins du Sénégal et du Niger ; l'hydrographie du pays se complète par une série de fleuves côtiers
On distingue, du point de vue économique, trois grandes zones naturelles et climatériques : au sud, le long du golfe de Guinée, une zone au climat humide et chaud qui est celle de la grande forêt, aux réserves immenses de bois précieux et de bois d'œuvre ; on y exploite aussi le palmier à l'huile, les arbres et lianes à caoutchouc, le cacaoyer, les cultures tropicales (café, bananes, etc...) ; une zone intermédiaire au climat plus sec, alterné de pluie et de sécheresse, pays d'élevage où l'on cultive les textiles (coton, sisal), le mil et l'arachide, dont la culture intensifiée a fait la fortune du Sénégal ; enfin, la zone très chaude et très sèche qui confine au Sahara, pays d'élevage où l'on pratique la culture irriguée du coton et du blé.
La race blanche indigène est représentée par les Maures, les Touareg et les Peulhs, tous de religion musulmane. Les races noires, très nombreuses, sont fétichistes ou parfois islamisées. ..."

  • Photos de la Côte d'Ivoire :

  • Photos du Dahomey (actuel Bénin) :

  • Photos de la Guinée Française (actuelle Guinée) :

  • Photos de la Haute-Volta (actuel Burkina-Faso)  :

  • Photos de la Mauritanie :

  • Photos du Niger :

  • Photos du Sénégal :

  • Photos du Soudan français (actuel Mali) :