Photos de l'Afrique Equatoriale Française (A.E.F.)

Ce qu'on écrivait de l'Afrique Equatoriale Française dans les années 1930 :

... " L'Afrique Equatoriale Française (A.E.F.) comprend les colonies du Gabon, du Moyen-Congo, de l'Oubanghi-Chari et du Tchad, d'une superficie de 2.362.000 kilomètres carrés et peuplées de plus de 3 millions d'habitante, auxquelles se rattachent les territoires du Togo et du Cameroun, placée sous mandat français par la Société des Nations.
Les premiers comptoirs datent de 1633. Mais la colonisation proprement dite, commencée sous Louis-Philippe, fut achevée par la IIIe République, après les explorations de Savorgnan de Brazza, les missions Crampel, Fourneau, Gentil, Foureau-Lamy, etc...
L'A.E.F. est formée par un plateau ancien descendant par degrés vers la côte, et dont la partie centrale comprend les deux bassins du Congo et du lac Tchad. .
Son système climatérique et économique est sensiblement similaire à celui de l'A.O.F.
La grande forêt couvre presque tout le Gabon et une grande partie du Moyen-Congo, fournissant des bois de construction, de menuiserie légère et de pâte à papier. Les cultures industrielles sont celles du caoutchouc, des textiles, du palmier à huile; on y cultive le café, le tabac, le manioc, le mil, et le bananier y prospère. L'élevage est pratiqué dans la région du Tchad. On chasse l'éléphant, pour l'ivoire, surtout dans le Gabon. Le sous-sol contient des gisments de fer et de cuivre.
De race noire, et d'une nombreuse diversité, les indigènes peuvent être classés sommairement en deux catégories : les noirs de la brousse, agriculteurs et soumis, et les noirs de la forêt, chasseurs et primitifs. Les populations des rives du Congo et de l'Oubanghi sont les plus robustes, les plus évoluées et renferment les plus beaux types de race noire.... "

  • Photos du Cameroun :

  • Photos du Gabon :

  • Photos de l'Oubanghi-Chari (actuelle Centrafrique) :

  • Photos du Moyen-Congo (actuelle République du Congo)

  • Photos du Tchad :

  • Photos du Togo :