David LIVINGSTONE

   

David Livingstone 

David Livingstone (1813-1873) était un médecin, missionnaire protestant et explorateur écossais qui contribua au développement  de l'empire commercial britannique, à la lutte contre la traite négrière et à l'évangélisation du sud du continent africain.

Il participa au mouvement d'exploration et de cartographie de l'intérieur du continent africain précédant le « partage de l'Afrique » entre les grandes puissances européennes. David Livingstone fut le premier Européen à découvrir la vallée du Zambèze et ses chutes (Chutes Victoria) et consacra une partie de sa vie à rechercher les sources du Nil.

Livingstone fut l'un des héros britanniques les plus populaires et les plus emblématiques de l'époque victorienne.

La haute idée qu'il se faisait de sa culture d'origine et sa volonté de faire « bénéficier » les Africains des avantages de la civilisation britannique en font un précurseur de l'impérialisme colonial européen qui se déploiera après sa mort.
Sa « disparition », suivie de l'expédition de Henry Morton Stanley pour le retrouver ajoutèrent à la glorification et au mythe victorien de cet explorateur majeur de l'Afrique.