Ely Ould Mohamed VALL

Ely Ould Mohamed Vall

Né en 1952 à Nouakchott, Ely Ould Mohamed Vall a fréquenté l'école primaire à Nouakchott de 1960 à 1966.

De 1966 à 1973, on le retrouve dans différentes écoles d'enfants de troupe en France (collège et lycée à Aix-en-Provence et Le Mans).

En 1973, Ely Ould Mohamed Vall passe avec succès l'examen du baccalauréat (série B).

A partir de 1973 et après la resiliation des accords militaires de coopération avec la France, l' officier Ely Ould Mohamed Vall fera partie de la première promotion de la prestigieuse académie militaire de Meknès dont il fut le major.
Parallèllement à sa carrière militaire, il poursuit des études universitaires et est titulaire d'une licence de Droit.

De retour en Mauritanie, Ely Ould Mohamed Vall est envoyé au front en pleine guerre du Sahara Occidental. où lui sont confiés les commandement des postes militaires de Bir-Mogreïn, Ouadane et Aïn-Benteli. Très courageux et intègre, l'homme force l'estime et la considération au sein des forces armées.
Décoré plusieurs fois, il fut même pressenti pour un avancement exceptionnel.

De 1979 à 1981, il commanda le CQG (Compagnie du Quartier Général) à l'Etat-Major National.De 1982 à 1983, Ely Ould Mohamed Vall assure le commandement de la septième région militaire de Rosso.

De 1983 à 1985, le Colonel Ely Ould Mohamed Vall assure le commandement de la place de Nouakchott (sixième région militaire).

De novembre 1985 au 03 Août 2005, Ely Ould Mohamed Vall occupe la fonction de Directeur Général de la Sûreté Nationale.
Depuis lors, cet homme droit et juste s'est trouvé contraint devant la situation explosive que connait ce pays fragile à assurer les plus hautes responsabilités de l'Etat mauritanien.
Compétence certaine et intelligence vive, son arrivée au pouvoir a été accueillie par des manifestations spontanées de joie des différentes couches de la population.