Tourisme en Zambie

Coucher de soleil sur le fleuve Zambèze, frontière naturelle entre la Zambie et le Zimbabwe. Photo : Jean-Louis Delbende - 2005

  • CHIRUNDU FOSSEL FOREST Juste à côté de la route principale reliant Lusaka à Chirundu, pas très loin de Chirundu se trouvent des arbres fossilisés datant de la période Karoo et qui ont environ 50 000 ans d’âge.

 

  • COLLIER MONUMENT Ce monument se trouve au Roan Antilope Copper Mine (mine de cuivre) à Luanshya où, en 1902, William Collier a tiré sur une antilope et a ainsi découvert le cuivre dans la région. C’est pourquoi cette mine se nomme Roan Antilope Mine.

 

  • DAG HAMMERSKJOLD MEMORIAL Ce mémorial indique l’endroit, maintenant dans la réserve forestière de Ndola où l’avion transportant Dag Hammerskjold,ancien secrétaire général des Nations Unies, s’est écrasé le 18 septembre 1961. Afin de commémorer sa mort, un petit cairn a été construit au centre d’un jardin commémoratif très simple et un musée est ouvert au public. 

 

  • FORT MONZE Ce fort, à l’ouest de Monze, était l’un des premiers postes de police coloniaux du pays à la fin du XIX° siècle. A côté se trouve un cimetière où reposent les policiers qui étaient de service au fort.

 

  • KUNDABWIKA ROCK PAINTING Il s’agit d’un énorme rocher portant des décorations schématiques rouge qui se trouve à 96 km de Mporokoso dans la province du nord.

 

  • LUNSEMFA WONDER GORGE Au croisement des Lunsemfwa et Mkushi Rivers, se trouve un site d’une incroyable beauté où les deux fleuves ont creusé d’étroites gorges de plus de 300 mètres dans les rochers sédimentaires datant de l’âge de Karoo. Il s’agit d’un des endroits les plus spectaculaires de Zambie.

 

  • MKOMO ROCK SHELTER Ce sont des peintures rupestres datant de l’âge de pierre, au nord de la Great East Road, à 64 km à l’ouest de Chipata

 

  • MUMWE STREAM ROCK Ces gravures, dans la région de Mwense, sont considérées comme étant d’une grande importance.

 

  • NACHIKUFU CAVE Cette cave à Mpika comporte quelques-unes des plus intéressantes gravures du pays. Un musée a ouvert sur ce site.

 

  • NIAMKOLO CHURCH Sur la rive du lac Tanganyika à 1,5 km à l’est de Mpulungu, se trouve cette église, construite par la London Missionary Society en 1895. Il s’agit de la plus ancienne église en pierre en Zambie.

 

  • NKALA FORTIFIED CAMP Auparavant, c’était un camp de police, construit en 1901, juste en-dehors du Parc national de Kafue au sommet de Kapilika Nakalomwe Hill.

 

  • NSEFU CAVE AND ROCK PAINTING On peut apercevoir ces peintures près de Kanona, depuis derrière la grille et ceux qui veulent les voir de plus près peuvent entrer dans la grotte après avoir payé un droit d’entrée au gardien. La grotte principale contient des preuves d’occupation pendant l’âge de pierre et il s’agit du site qui abrite le plus grand nombre de peintures.

 

  • NSALU CAVE & ROCK PAINTING Cette grotte semi-cirulaire, dans les collines de Nsalu, contient quelques-uns des meilleurs exemples de peintures rupestres d’Afrique. La grotte mesure 20 mètres de large, 20 mètres de profondeur et 8 mètres de haut. Les fouilles archéologiques menées dans les années 1940 ont montré que le site était tout d’abord occupé par une population datant du milieu de l’âge de pierre mais la plupart des vestiges sont assimilés aux chasseurs de la fin de l’êge de pierre et datent de 12 000 and à 1000 ap. JC. La signification de ces schémas reste encore un mystère. Quelques archéologistes soutiennent qu’ils font référence à certaines cérémonies d’initiation mais des enquêtes sont encore en cours. Pour vous y rendre, prenez la Great North Road et tournez à gauche à 30 km au nord de Kanona, continuez sur 14 km puis tournez à droite.

 

  • VON LETTOW VORBECK MEMORIAL Au nord du Chambeshi River Bridge, sur la route principale de Mpika à Kasama, se trouve l’endroit où le Général Von Lettow Vorbeck, commandant des forces allemandes en Afrique de l’Est pendant la Première Guerre Mondiale, a capitulé. Une arme de 1890, comme celles utilisées par les Allemands pendant cette cqmpagne, est incorporée dans ce monument.