Conseils aux Voyageurs en Zambie

FORMALITES : Passeport (valide au moins six mois après le retour), billet retour, certificat international de vaccination (fièvre jaune), permis international de conduire et visa sont obligatoires. Le visa est délivré par l’Ambassade de Zambie de votre pays ou à l’aéroport de Lusaka (taxe de US $25 : conserver le reçu du paiement de cette taxe). 

Une taxe de départ de US$ 20 est exigée aux voyageurs qui quittent la Zambie.

VOLS POUR LA ZAMBIE : Plusieurs vols  mensuels sont assurés entre Paris et la Zambie, principalement vers Lusaka et Livingstone. Des vols avec l'escale desservent Lusaka en17h à 20h, avec notamment Emirates, Ethiopian Airlines ou Air France. British Airways et Egyptair rejoignent Livingstone avec 2 escales, en 22h environ.

DECALAGE HORAIRE : GMT +2

CLIMAT : La saison des pluies (été) dure de novembre à avril.
De mai à août, le temps est plus sec mais les nuits peuvent être très froides.

VETEMENTS : Prévoir des vêtements légers (coton), de couleur neutre (beige, kaki et marron pour les safaris), chauds (soir), chaussures fermées, imperméable, lunettes de soleil, crème solaire, lotion anti-moustiques et un chapeau.

LANGUES : La langue officielle de la Zambie est l’anglais mais la population parle au moins une des 70 langues des ethnies locales.

POPULATION : La Zambie compte plus de 10 millions d’habitants. 99 % sont d’origine africaine (Bantus).

ELECTRICITE : 220-240 volts
Les prises ont trois branches.

EAU : L’eau du robinet est potable dans les grandes villes. Il est cependant préférable de la faire bouillir et de la purifier avant de la boire ou d’acheter de l’eau en bouteille.

MONNAIE : La monnaie locale est le Kwacha (divisé en 100 ngwee).
La majorité des paiements se fait en espèces. Les cartes bancaires (American express, Diners Club, Mastercard et Visa) ainsi que les chèques de voyage (de préférence en dollar américain ou livre sterling) sont acceptés dans les grandes villes (hôtels).

HORAIRES : Les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 8 h à 14 h 30 ainsi que le premier et le dernier samedi du mois (même horaires).

JOURS FERIES :
01/01 : Jour de l’an
12/03 : Jour de la jeunesse
01/05 : Journée du travail
Premier lundi de Juillet : Jour des héros
Premier mardi de Juillet : Journée de l’Union
Premier lundi d’Août : Jour des fermiers
24/10 : Jour de l’Indépendance
25/12 : Jour de Noël
26/12 : Jour de la famille

TRANSPORT : La Zambie est pourvue de plus de 100 aéroports dont quatre accueillent des vols internationaux (Lusaka, Ndola, Livingstone et Mfuwe). Le plus important est le Lusaka International Airport qui se situe à 30 km de Lusaka.

British Airways, South African Airways, KLM, Air France, Lufthansa, Air Namibia, Ethiopian Airlines, Air Malawi, Air Zimbabwe et Kenya Airways desservent la Zambie.
Des bus et trains sillonnent le pays et relient la Zambie avec le Zimbabwe (Harare), Afrique du Sud (Johannesburg) et Dar Es Salaam (Tanzanie).
La compagnie aérienne nationale est la Zambia Airways. Elle effectue les vols intérieurs.
Les voyageurs ne peuvent transporter qu’un seul sac de voyage par personne (maximum 15 kg).
Des ferrys naviguent sur les lacs Kariba et Tanganyika et la plupart des grands fleuves du pays.
Le réseau routier de Zambie est en bon état même s’il se compose en grande partie de pistes, qui, après la saison des pluies sont impraticables. Il est donc fortement conseillé aux voyageurs de circuler en 4x4  dès qu’ils sortent des grandes villes.

COMMUNICATION : Téléphones fixes, mobiles et Internet sont fréquemment utilisés. La Zambie dispose aussi de stations de télévision et de radios.

SECURITE : Situé près de zones sensibles (bande de Caprivi et frontière congolaise).
Ne pas porter de bijoux ni de grosse somme d’argent sur soi, ne pas circuler la nuit et rouler vitres et portières fermées.

IMPORTATIONS ILLEGALES : L’importation d’ivoire et de drogue est illégale.

ACHATS : Pierres précieuses, paniers, sculptures en bois ou en pierre, objets en cuivre, tissus, instruments de musique traditionnels…