Conseils aux Voyageurs en Tunisie

TRANSPORT :

ROUTE : Depuis l´Algérie, aux postes frontières de Tabarka, Babouche, Bouchebka, Hazoua.
Depuis la Libye, au poste de frontière de Ras Jédir.

MER : La CTN (Compagnie Tunisienne de Navigation) et la SNCM (Société Nationale Corse Méditerranée) assurent des liaisons en ferries entre le port de la Goulette et Marseille, ainsi que de La Goulette à Gènes, Naples et Trapani en Italie.
Des compagnies privées italiennes assurent aussi des liaisons entre l´Italie et la Tunisie.

AIR : Plus de 90 % des visiteurs européens utilisent l´avion.

Les dessertes Aériennes :
Au départ de Paris, Tunisair assure quatre vols quotidiens pour Tunis (en 2h25). La compagnie nationale dessert également plusieurs fois par semaine Djerba (en 2h50), Monastir (en 2h35), Tozeur (en 2h50) et Sfax (en 2h45).
Depuis la province, départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Nice, Strasbourg ,Nantes et Toulouse.
Air France dessert Tunis 4 fois par jour au départ de Paris (1h50 ), 1 fois par jour au départ de Marseille et Lyon (en 1h30).
De nombreux vols charters sont programmés pour ces destinations au printemps et en été.
Pour se rendre à Hammamet, arrivée à Monastir (puis 1h30 de transfert) ou Tunis (puis 1h de route).
Tunisair – Tél. 0 820 044 044
Air France – Tél. 0 820 820 820
La quasi totalité des compagnies aériennes européennes desservent régulièrement Tunis : Air France, Alitalia, British Airways, Swissair, Lufthansa..
Durée du vol : A peu près 2 heures de vol, Tunis est à 1 477 km de Paris.

Infos aéroport :
L´aéroport international de Tunis-Carthage est situé à 9 km du centre ville de Tunis. Compter une demi-heure avec le bus n° 35 (moins d´un dinar), départ toutes les demi-heures, et 15 minutes en taxi (de 2 à 4 dinars en fonction de la circulation).
L´aéroport de Djerba est situé à 25 km du complexe touristique. Compter 15 minutes en taxi (8 dinars), il n´y a pas de bus.
A Monastir, l´aéroport est situé à 9 km du centre-ville. Compter moins d´un quart d´heure en taxi (3 à 4 dinars) et une petite demi-heure en bus (2 dinars).
A Tozeur, l’aéroport est situé à 2 kilomètres de la zone touristique.
A Sfax, l’aéroport est situé à 15 kilomètres du centre ville.

Transferts : Par taxi et par bus

Se déplacer en Tunisie : Dans Tunis et sa banlieue: les taxis et les bus sont nombreux. On peut aussi prendre le métro ou le train reliant la capitale à ses banlieues sud et nord.

Le taxi collectif : ou louages se prennent à 9 personnes ( entre villes). C´est assez bon marché.

Location de voiture : Louer une voiture en Tunisie vous coûtera environ 100 DT par jour avec un kilométrage illimité. Il est préférable de prendre une assurance. Compter environ 1,100 DT le litre d´essence. Vérifier l´état de la voiture avant le départ. Les loueurs de voitures sont nombreux, y compris dans les petites villes. Le permis de conduire français et le passeport sont suffisants pour circuler en Tunisie.

L’avion : Des vols intérieurs sont programmés par la compagnie Sevenair à partir de Tunis et vers Tabarka, Monastir, Djerba, Tozeur et Sfax.

Le train: le réseau ferré de la SNCFT (Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens) dessert les principales villes touristiques. Le réseau de train compte plus de 2 000 km de voies ferrées. Un trajet de la sorte vaut la peine en Tunisie notamment entre Tunis et Gabès (cinq heures). Ambiance garantie en 2ème classe.

Le bus : Le réseau de bus dessert toutes les villes. C´est le moyen de transport le moins cher et le plus pratique.

COMMUNICATION :
Les hôtels tiennent à votre disposition des téléphones et fax. 
Le courrier met deux ou trois jours pour arriver en Europe.

SECURITE :
Eviter les grands rassemblements.
Il est conseillé de faire des copies des papiers d’identité et de garder les originaux en lieu sûr.
Les voyageurs indépendants qui souhaitent visiter le sud tunisien doivent faire une demande auprès du gouvernorat de Tataouine (dossier incluant: une demande d’autorisation de parcours, un engagement sur l’honneur, le nom des participants, la liste des véhicules et des moyens de communication ainsi qu’un détail des lieux de campement et des endroits visités.)

CIRCUITS ET SEJOURS EN TUNISIE
Le tourisme en Tunisie est le  secteur le plus dynamique de l'économie du pays  et une source majeure de devises. Les différents types de circuits et de séjours en Tunisie  contribuent au développement d'autres secteurs économiques (transport, communications, artisanat, commerce,  bâtiment ...).Les 1 300 kilomètres de côtes en grande partie sablonneuses, un climat méditerranéen chaud l'été et doux l'hiver, un patrimoine très riche (huit sites inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco) et un coût particulièrement bas des séjours et circuits en Tunisie touristique font du pays une destination majeure  des touristes européens .

La Tunisie a reçu plus de 7 millions de visiteurs en 2008 et  s'est  fixé l’objectif de se rapprocher des dix millions de touristes en 2015

La capacité hôtelière est de plus de  240 000 lits en 2006 un quart dans des hôtels quatre et cinq étoiles).  

Le tourisme en Tunisie contribue à mettre en valeur certaines régions, essentiellement celles du littoral oriental, cumulant plus de 95 % des lits :

  • Djerba (30,46 % des nuitées en 2008) ;
  • Sousse (25,15 %) ;
  • Nabeul-Hammamet (20,87 %) ;
  • Sfax-Monastir (13,41 %) ;
  • Yasmine Hammamet (10,11 %)1.

Les projets de développement envisagent la création de nouvelles stations de vacances le long du littoral basées sur le modèle de la station balnéaire intégrée.

sejour en tunisie