Conseils aux voyageurs au Togo

FORMALITES : Les visiteurs faisant partie de la CEDEAO doivent uniquement se munir de leur passeport.
Les voyageurs hors membres de la CEDEAO, doivent se munir d’un passeport et d’un visa. Le visa (Visite Entente Touristique : durée 60 jours = 25 000 F CFA) est à retirer auprès de l’Ambassade du Togo de votre pays.
DECALAGE HORAIRE : Le Togo a un décalage horaire d’une heure en hiver et de deux en été. Quand, en été, il est midi à Paris, il est 10h au Togo

CLIMAT : Le climat Togo est tropical. Le nord du pays possède une saison des pluies (mai à octobre) et une saison sèche tandis que le sud possède deux saisons des pluies (mars - juillet et septembre - octobre).

VETEMENTS : Prévoir des vêtements longs, légers, en coton et de couleur neutre (kaki, beige) ainsi que des habits chauds (soir), des chaussures fermées, un imperméable, des sandales (plage), un chapeau, des lunettes de soleil, crème solaire et anti-moustiques.

LANGUES : Le français est la langue officielle. Des dialectes sont aussi parlés par la population (éwé, mina, kabyé…).

POPULATION : Le Togo compte plus de 5.5 millions d’habitants.

ELECTRICITE : 220 volts. Les prises ont deux branches. Prévoir tout de même un adaptateur.

EAU : L’eau du robinet n’est pas potable, il faut la faire bouillir et la purifier avant de la boire. Préférer l’eau en bouteille.

MONNAIE : La monnaie locale est le franc CFA. Son taux est fixe : 1.524€ = 1000 F CFA.
Les cartes de crédit Visa sont les seules acceptées dans le pays. Les voyageurs peuvent retirer de l’argent et payer leurs factures avec.
La Banque Togolaise de Commerce Internationale est la seule banque où retirer ou changer de l’argent. Change de chèque de voyage et de devises étrangères.
Il n’existe aucun distributeur automatique.

HORAIRES : Les banques ouvrent de 8h à 11h et de 14 h 30 à 16h du lundi au vendredi.

JOURS FERIES :
01/01 : Jour de l’an 
01/05 : Journée du travail
21/06 : Fête des Martyrs
01/11 : Toussaint
12/11 : Anniversaire du prophète Mahomet
27/11 : Jour de l’Indépendance
25/12 : Jour de Noël
26/12 : Jour de la famille
Ascension
Pentecôte
Pâques
Fête du Mouton
Fin du Ramadan (octobre)

PHOTOS : Il est interdit de photographier les bâtiments publics. Il faut toujours demander l’autorisation avant de prendre des personnes en photo.

TRANSPORT : Les compagnies aériennes internationales : Air Burkina et Air Sénégal desservent les principales villes du Togo. Des avions sillonnent le pays (grandes villes). Un train relie Lomé, Atakpamé et Blitta. Des bus et taxis collectifs circulent entre Lomé et Cotonou (Bénin). Ils sont bon marché. Le réseau routier togolais est en mauvais état et la location de voiture coûte très chère.

COMMUNICATION : Il faut composer le 258 pour appeler le Togo depuis la France.

SECURITE : Il est recommandé aux ressortissants étrangers de se faire connaître auprès de leur Ambassade dès leur arrivée. Malgré quelques vols et agressions, le Togo est sûr. Il est cependant déconseillé de porter des bijoux et argent (grosse somme) sur soi. Les côtes togolaises sont très dangereuses (courant).