Conseils aux Voyageurs au Tchad

FORMALITES : Passeport et visa obligatoires. Le visa est délivré par l’Ambassade du Tchad de votre pays. Tout déplacement extérieur à la capitale doit être autorisé par le Ministère de l’Intérieur. 

DECALAGE HORAIRE : Le Tchad a un décalage horaire d’une heure en été et n’a pas de décalage en hiver. Quand, en été, il est midi à Paris, il est 11h au Tchad.

CLIMAT : Le climat du Tchad se divise en trois grandes saisons. La saison chaude d’avril à mai (50°C et plus), la saison sèche et froide (décembre à mars) et la saison humide (juillet à octobre).

VETEMENTS : Prévoir des vêtements longs, légers, en coton et de couleur neutre (kaki, beige) ainsi que des habits chauds (soir), des chaussures fermées, un imperméable, un chapeau, des lunettes de soleil, crème solaire et anti-moustiques.

LANGUES : Le français et l’arabe sont les deux langues officielles. De nombreux dialectes sont aussi parlés par la population (sara, peul…).

POPULATION : Le Tchad compte plus 9.3 millions d’habitants.

ELECTRICITE : 220 volts. Les prises ont deux branches. Prévoir tout de même un adaptateur.

EAU : L’eau du robinet n’est pas potable, il faut la faire bouillir et la purifier avant de la boire. Préférer l’eau en bouteille.

MONNAIE : La monnaie locale est le franc CFA. Son taux est fixe : 1.524  €= 1 000 F CFA.
Les cartes ne peuvent acceptées que dans les banques pour les retraits d’argent. Il n’y a aucun distributeur automatique.
Les chèques de voyage sont acceptés.

HORAIRES : Les banques ouvrent de 7h à 13h du lundi au samedi et de 7h à 10 h 30 le vendredi.

JOURS FERIES :
01/01 : Jour de l’an
01/05 : Journée du travail
11/08 : Jour de l’Indépendance
28/11 : Jour de la Proclamation de la République
01/12 : Journée de la Liberté et de la Démocratie
25/12 : Jour de Noël
26/12 : Jour de la famille

 

 

TRANSPORT : Le réseau routier tchadien est en mauvais état, surtout après la saison des pluies.
La compagnie aérienne nationale Toumaï Air Tchad effectue deux vols par semaine en direction des capitales des pays limitrophes. Des compagnies privées sillonnent l’intérieur du pays.
Les visiteurs doivent confirmés leur vol 72h avant leur départ.

COMMUNICATION : Il faut composer le 235 pour appeler le Tchad depuis la France.

SECURITE : Les voyageurs sont invités à se faire connaître auprès de l’Ambassade de leur pays.
Il est recommandé de ne pas se rendre dans les régions est du pays qui sont sujettes à des tensions militaires. Les voyageurs sont amenés à être très prudents lors de leurs déplacements. Il est conseillé de rouler vitres et portières fermées, de ne pas circuler la nuit (après 18h).
Présence de mines dans le nord du Tchad.

PHOTOS : Il est interdit de photographier les bâtiments publics. Il faut toujours demander l’autorisation avant de prendre des personnes en photo.