Sites Culturels en Tanzanie

Tanzanie

Quelques-uns de nos grands Sites Culturels qui valent le détour

Bagamoyo

A l'époque de la traite des esclaves et du commerce de l'ivoire, la situation stratégique de Bagamoyo (à 68 km au nord de Dar es-Salaam) lui a permis de devenir une plate-forme de développement importante. 
A l'heure actuelle, elle est le huitième site tanzanien classé Patrimoine Mondial. Un hommage déjà rendu au Mont Kilimandjaro, au Cratère de Ngorongoro, au parc national de Serengeti, à la réserve de Selous, à Stone Town, Kilwa Kisiwani, Songo Mnara et aux gorges d'Olduvai.
Le nom de Bagamoyo viendrait des cris de lamentation des esclaves qui, après une longue marche, attendaient d'être vendus et exportés. Cela signifie "bwaga moyo - ici, je laisse mon coeur". 
Les anneaux qui emprisonnaient les esclaves sont toujours visibles dans les murs, rappelant les sombres événements qui ont fait entrer Bagamoyo dans l'histoire. Des initiatives sont en cours afin de développer un organisme chargé du Patrimoine de la Diaspora africaine. 

A l'époque de l'administration coloniale allemande et jusqu'à la désignation de Dar es-Salaam en 1892, Bagamoyo fut également la première capitale du Tanganyika. Durant votre séjour, visitez les Ruines de Kaole, le Musée historique Catholique Romain et la chapelle qui accueillit la dépouille du Dr Livingstone avant son rapatriement vers l'Abbaye de Westminster à Londres. Vous trouverez aussi une plage de sable liserée de cocotiers.

Musoma

Située sur la côte orientale du lac Victoria, cette halte appréciée des voyageurs est à la fois une ville de marchés animée et un port de pêche. Ses alentours, des paysages de petites collines, sont peuplés par différentes tribus dont les Taturu, les Kuria et les Jita. 

Tanzanie

Ne manquez pas la plage de Tembo, réputée pour ses magnifiques aurores et la baie de Mara, connue pour ses couchers de soleil. A quelques kilomètres, arrêtez-vous à Butiama, le village natal de Mw. Julius K. Nyerere, premier président de Tanzanie et père de la nation.

Les gorges d'Olduvai

Si vous visitez le nord de la Tanzanie, prenez le temps de parcourir la vallée qui s'étend sur 50 km dans la région volcanique de Ngorongoro. Dans cette région de découvertes paléontologiques, des fossiles de plusieurs espèces d'hominidés ont été retrouvés, le plus ancien remontant à 3 millions d'années. Des guides vous conduiront dans les sites et vous trouverez un musée très intéressant sur la route du Serengeti. Non loin, à Laetoli, vous pourrez contempler les empreintes de pas d'hominidés estimés à 3,5 millions d'années.

Tanga

Située sur la côte nord-est de Tanzanie, cette ville est le plus important port de mer du nord, proche de l'île de Pemba, de Pangani, de la réserve naturelle d'Amani, des "Amboni Caves" et de la réserve de Mkomazi. Les grottes d'Amboni se trouvent à 7 kilomètres du centre ville, le long de la route principale entre Tanga et Horo Horo. Les grottes souterraines s'étendraient sur environ 234 km.

Les Ruines de Kilwa

Sur la côte sud-est, les ruines de Kilwa sont considérées comme le témoignage historique le plus marquant de toute la côte swahilie. Elles couvrent 3 sites différents : Kivinje, Masoko et Kisiwani sur une île proche.  Traces uniques de diverses vagues d'occupation et de domination, leur construction s'étale du XIIème au XIXème siècle. Malgré leur état actuel de délabrement et l'envahissement végétal, elles réservent des surprises étonnantes, comme l'ancienne piscine octogonale vieille de 800 ans, impeccablement préservée!
A leur apogée, ces sites étaient tellement somptueux qu'ils impressionnèrent fortement l'explorateur portugais Vasco de Gama au point qu'il établit la perception d'un tribut au profit du Roi du Portugal!
Les ruines de Kilwa sont aujourd'hui un site classé Patrimoine Mondial de l'UNESCO.


Tanzanie

Les Peintures de Kolo

A Kolo, à 100 km au sud de Babati, vous pourrez admirer des peintures rupestres dont l'origine est la source d'une dispute académique.
Elles représentent des personnages simplifiés en train de chasser, de jouer d'un instrument de musique ou de traverser une rivière, ainsi que divers animaux. D'autres formes non figuratives anticipent peut-être déjà l'art abstrait. On connaît très peu de choses sur les peintres bien que les théories abondent sur le sujet.

La région de Kolo est constituée de paysages de collines caractérisé par le miombo, couverture arborée naturelle et habitat d'une importante faune sauvage vivant en toute sérénité dans le magnifique environnement de la Vallée du Rift.

Sur les Îles :

Le festival Ziff : Ce festival annuel rassemblant plusieurs pays se tient à Zanzibar en juin et en juillet. Au programme, des films, de la vidéo, de la musique, de la danse et de la photographie. L'objectif de la manifestation est de présenter les meilleurs talents artistiques du monde africain et arabe, du sous-continent indien et des îles de l'Océan Indien.

Stone town : La visite de la ville historique vous emmène dans les vieilles rues de l'ancienne capitale de l'île, cité préservée d'un grand intérêt culturel et architectural.

Shopping : Textiles de fabrication locale, coffres en bois sculpté, parfums, lotions naturelles et épices.

Les plantations d'épices : Diverses plantations peuvent être visitées dans le pays - de fleurs, de fruits, de noix de coco, de cardamome et d'autres espèces végétales intéressantes.

Sur le continent tanzanien :

Musées : Dar es-Salaam possède quelques grands musées dont le Musée National, le Musée Villageois, les jardins botaniques et le Karimjee Hall qui a longtemps abrité le Parlement tanzanien. D'autres bâtiments publics sont dignes d'intérêt comme la Résidence Présidentielle, l'Hôtel de Ville, l'ancienne prison allemande, la maison Nyerere à Magomeni, la gare, l'hôpital "Ocean Road" et le monument Askari.

Shopping : Peintures Tingatinga, sculptures Makonde (couverts, bracelets, sculptures d'hommes et d'animaux, mobilier), paniers tressés, colliers de perles Masaï, bijoux (or, diamants, tanzanites et autres pierres précieuses). La plupart des villes ont leur marché où trouver des souvenirs et autres objets d'artisanat comme les Khanga, les kitenge (vêtements des Tanzaniennes), T-shirts et batiks.

Tanzanie