Parcs Nationaux et Réserves de Tanzanie

Tanzanie

Peu de pays possèdent des parcs nationaux et des réserves d'une richesse et d'une diversité aussi grandes. Et peu de pays offrent un tel choix : 12 parcs nationaux, 17 réserves, deux parcs et plusieurs réserves marines, sans oublier l'immense site du Ngorongoro.

Planifiez votre circuit : La palette des destinations tanzaniennes étant aussi vaste que prometteuse, voici un aperçu des circuits qui vous aidera à mieux faire votre choix.

Si vous recherchez un niveau élevé de confort et de services, le Circuit du Nord et la côte, qui comprend l'archipel de Zanzibar, répondront à toutes vos attentes.

Plus développées que celles du Sud ou de l'Ouest, ces régions offrent en effet de nombreux moyens de transport et une excellente infrastructure touristique.

Le parc national de Serengeti, le cratère du site protégé du Ngorongoro, le lac Manyara, les parcs nationaux d'Arusha, de Tarangire et du Kilimandjaro... tous ces lieux sont facilement accessibles et parfaitement équipés, tant au niveau logement que restauration et autres services.

C'est là aussi que se trouvent les plus grandes concentrations d'animaux et de sites naturels.
Au Sud, l'activité touristique du parc national de Ruaha, de la réserve de Selous ainsi que des parcs nationaux de Mikumi et du Udzugwa a récemment augmenté grâce, essentiellement, au développement des infrastructures.

Moins fréquentés que dans la partie Nord, ces parcs et ces réserves vous donnent l'agréable sensation d'être loin du monde civilisé.

Prenez donc le temps de parcourir calmement ces espaces, de goûter pleinement aux plaisirs de la vie sauvage et de découvrir les paysages incomparables que vous réserve cette région.A l'Ouest, dès qu'on s'approche du lac Tanganyika, des montagnes Mahale ou du parc national de Gombe Stream, deux mots viennent à l'esprit : solitude et chimpanzé. Pour avoir toutes les chances d'en rencontrer, promenez-vous dans le Gombe Stream, leur habitat de prédilection. Préparez-vous aussi à l'isolement qui vous attend dans ce sanctuaire de la nature, dès que vous aurez quitté les routes principales. 
Les régions montagneuses, plus difficiles d'accès, sont particulièrement retirées. Très peu peuplées, elles offrent un cadre enchanteur malgré des infrastructures touristiques rudimentaires.

Les Parcs Nationaux et les Réserves : Gérés par le "Tanzania National Park Authority", les parcs nationaux sont destinés à préserver les espèces et l'écosystème tout en offrant un accès encadré au développement touristique.

L'entrée est payante et vous avez la possibilité de réserver les services d'un guide.
Dans certains parcs, c'est d'ailleurs une obligation. Si vous voyagez avec votre propre véhicule, il est recommandé de suivre les pistes et de loger dans les campements (toutes les informations sont disponibles à l'entrée des parcs).

Vous avez le choix entre un logement standard équipé des commodités de base et un logement de confort supérieur, souvent situé à l'écart et indissociable de la nature environnante. Si vous optez pour ce dernier, il est impératif de réserver, mais vous aurez souvent la surprise agréable de vous y retrouver seuls avec votre équipage.

Quant aux réserves, gérées par le "'Department of Wildlife", elles ne sont pas orientées vers le éveloppement touristique et sont donc classées dans la catégorie des circuits d'aventure.

Très vastes et réparties sur un grand territoire, certaines d'entre elles comprennent également des concessions de chasse. La Tanzanie compte 17 réserves, dont Selous, Moyowosi-Kigosi, Mkomazi, Usangu, Lukwila-Lumesule, Msangesi et Ugalla.

CARTE DES PARCS NATIONAUX DE TANZANIE