Tourisme en Tanzanie

Les grands tour-opérateurs organisent différents types de vacances. Une large gamme d'agences spécialisées - des sociétés sous licence du Ministère des Ressources Naturelles et du Tourisme - organisent des safaris dans l'ensemble des parcs nationaux et des réserves.

Ces voyagistes organisent également des trekkings et des randonnées, notamment sur le Mt Kilimandjaro, le Mt Meru, au Cratère du Ngorongoro ou dans les parcs de Ruaha et de Selous.
Des formules de vacances à la plage peuvent aussi être proposées, depuis l'Europe ou localement.Les visiteurs venus du monde entier trouveront une grande palette d'hébergements depuis les lodges luxueux, les hôtels de bonne catégorie et les petites fermettes jusqu'aux campements mobiles ou permanents.

La plupart des lodges offrent de nombreux services comme des restaurants et parfois des piscines avec vue somptueuse sur l'immensité sauvage. 

Voyages d'affaires et congrès : La Tanzanie occupe de plus en plus une place de choix parmi les destinations proposées pour l'organisation de voyages d'affaires de haut niveau et de nombreuses agences et organisations la recommandent pour les rencontres professionnelles.
Bien sûr, la Tanzanie séduit pour ses nombreux centres d'intérêts - les safaris, les visites historiques et culturelles, les activités sportives dont la plongée et la pêche - mais le pays dispose également de bonnes infrastructures pour l'organisation de congrès ou de rencontres comme notamment le Centre International de Conférences d'Arusha (AICC).
Situé au seuil des meilleurs circuits de safaris du monde, le centre AICC est totalement équipé pour l'organisation de conférences, offrant des technologies de pointe dans un cadre unique de loisirs.Premier centre de congrès en Afrique, il a déjà eu l'honneur de recevoir des hôtes de marque tels que le Secrétaire Général de l'ONU Kofi Annan, l'ancien Président des Etats-Unis Bill Clinton, le grand opposant à l'apartheid et médiateur des discussions pour la paix au Burundi, ancien Président de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela et le Père de la Nation tanzanienne, Julius Nyerere.

La Tanzanie ne déçoit jamais, elle se fait aimer. Pour ses paysages grandioses, comme le Kilimandjaro, le cratère volcanique du Ngorongoro ou le Serengeti, la plus grande réserve d'Afrique.

Pour l'immensité de ses plages et de ses espaces encore vierges.

Pour le romantisme des îles aux épices où se côtoient les cultures arabe, indienne, africaine et européenne. Et pour la beauté des grands lacs, qu'ils s'appellent Victoria, Nyassa ou Tanganyika.

Le saviez-vous?
Véritable mosaïque d'ethnies, la Tanzanie est le résultat d'une histoire longue et mouvementée.

Durant des milliers d'années, des tribus nomades la traversent du nord au sud au rythme des saisons tandis que les villes côtières et les îles deviennent les principaux centres de commerces de l'Océan Indien.

La Tanzanie assiste à la naissance et la chute d'une puissante civilisation islamique qui laissera la langue Kiswahilie en héritage.

Au 19ème siècle, succédant aux premiers explorateurs et missionnaires - Dr David Livingstone, Richard Burton, Johann Ludwig Krapf - les allemands colonisent le pays. Après la Première Guerre Mondiale, les anglais prennent la relève et en font un protectorat britannique. L'indépendance est proclamée en 1961 et Zanzibar rallie le continent en 1964 pour former la République Unie de Tanzanie.

Pour vous mettre l'eau à la bouche Si l'origine de l'homme vous intéresse, faites une halte aux gorges d'Olduvai. Vous y verrez des fossiles vieux de trois millions d'années, témoins de la présence des premiers humains sur terre.

Arrêtez-vous ensuite au parc naturel de Gombe Stream et observez les chimpanzés. Entre leur comportement et le nôtre, les similitudes ne manquent pas!

A l'ouest, vous découvrirez la majestueuse chaîne des monts Mahale dont les flancs dévalent jusqu'aux rivages du profond et mystérieux lac Tanganyika.

Si la botanique vous passionne, dirigez vous vers le sud jusqu'au plateau de Kitulo et laissez-vous émerveiller par "Les Jardins de Dieu"', comme l'appellent les gens du pays.
Ensuite, mettez le cap sur la côte Swahilie et ses îles avoisinantes. Juste pour le plaisir de succomber à ses multiples charmes. De la beauté préservée de Mafia jusqu'au patchwork multiculturel de Zanzibar, île d'empires disparus.

Une chose est sûre: vous n'aurez pas assez de temps pour découvrir toutes les facettes de ce fascinant pays qu'est la Tanzanie. C'est pourquoi nous sommes convaincus que ce n'est pas la dernière fois que nous vous souhaitons la bienvenue.