Circuits et Séjours dans l'Ouest de la Tanzanie

Tanzanie

Le Territoire de l'Ouest - montagnes reculées et lieu de rencontres historiques
Le parc national de Gombe Stream - centre d'étude des chimpanzés 
Gombe Stream, le plus petit parc national de Tanzanie est un centre mondial d'étude scientifique des chimpanzés et l'endroit où a été mis en place le programme le plus long d'observation de la vie sauvage.

Depuis l'arrivée de la scientifique britannique Jane Goodall en 1960, ce programme en est à l'observation de la sixième génération de chimpanzés. La petite taille du domaine permet un accès facile, un atout supplémentaire pour ceux qui veulent se donner toutes les chances de rencontrer un primate durant leur promenade.

Le parc national de Katavi - un grand inconnu

La liste ne serait pas complète sans un "secret bien gardé", en l'occurrence le Katavi. Troisième plus grand parc national de Tanzanie et couvrant 4500 km², ce parc est l'une des rares réserves de savanes praticables du continent. Vous pouvez y rouler des jours entiers sans rencontrer un seul touriste!

Les amateurs de Big Five seront ravis par les lions et les éléphants qui peuplent l'endroit. Des buffles se massent par millions dans les plaines, tandis que les léopards s'approprient plutôt les parties boisées.
Le spectacle le plus inattendu est peut-être celui des troupeaux d'hippopotames, pouvant compter jusqu'à 200 bêtes, qui se vautrent dans la boue en se bousculant afin de trouver un coin d'eau suffisamment profond pour s'y enfoncer jusqu'aux genoux.

Ujiji - ancien terminus des caravane

Direction Ujiji, juste au sud de Kigoma, capitale de la région. Peu de traces de son glorieux passé restent visibles. Pourtant, cette ville était un important terminus de l'Afrique orientale sur la route des caravanes qui transportaient des esclaves et de l'ivoire.

Tanzanie
Elles partaient du lac Tanganyika, traversaient les plaines et les montagnes et arrivaient à Bagamoyo au bord de l'Océan Indien.

Ujiji était de ce fait un grand centre de construction navale et une étape naturelle pour un grand nombre d'explorateurs européens. Ce fut également le théâtre de la très célèbre rencontre entre le journaliste Henry Morton Stanley et le Dr David Livingstone.

Tabora - comptoir commercial des temps révolus

Autrefois une place centrale du commerce sur !'ancienne route des caravanes, la ville de Tabora fut aussi un poste de mission, hébergeant occasionnellement des explorateurs européens.

Elle doit cependant sa réputation à sa pratique du commerce des esclaves, immense empire dirigé par Tippu Tip.
Aujourd'hui, Tabora est un centre régional d'éducation dont l'un des étudiants fut le premier président de Tanzanie, Julius Nyerere.

Le parc national de Mahale Paradis du lac Tanganyika

Tanzanie

Ce superbe parc national mérite d'être qualifié de nirvana des plages tropicales. Réserve merveilleuse, le décor de Mahale semble emprunté à une des îles désertes de l'Océan Indien.

Des plages de sable blanc effleurées par les eaux transparentes du lac Tanganyika (le deuxième plus long et plus profond du monde, réputé pour la pureté exceptionnelle de ses eaux) et des cimes boisées à 2 000 m au dessus du niveau de la mer. Sur une superficie de 1 600 km², les flancs des monts Mahale sont habités par une faune et une flore très riches. Vous croiserez peut-être des colonies de Colobes bai et de singes à queue rouge et bleue. Sans oublier les 800 chimpanzés, une population étudiée par les japonais depuis quatre décades.