Circuits et Séjours Hautes Terres - Tanzanie

Tanzanie

Les Hautes Terres reculées du sud - trésors méconnus et traces de l'étrange

En dehors des voyageurs qui se rendent au Malawi et en Zambie ou en reviennent, rares sont les touristes qui empruntent cet itinéraire et qui décident de s'y arrêter.

Pourtant les routes sont en bon état, les hôtes sont accueillants, les infrastructures sont impeccables et la région offre de nombreux attraits.

Les lacs Nyasa et Materna - point de rencontre de trois pays

Nyassa, le troisième plus grand lac d'Afrique, fait 550 km de long et atteint 75 km à son point le plus large. Ses rives se partagent entre 3 pays, la Tanzanie, le Malawi et la Mozambique. 
Enchâssées dans une vallée dominée par les splendides monts Livingstone, les rives tanzaniennes ne manquent pas d'intérêt, notamment Matema et ses plages fabuleuses.
D'une douce quiétude, la petite ville de Matema invite à la rencontre d'une culture locale qui a gardé toute sa simplicité. 
L'infrastructure touristique est modeste, ce qui ne doit pas vous empêcher de partir en excursion sur le lac ou le long de la côte, à la découverte des sublimes chutes d'eau et des grottes avoisinanates.
A vous de décider si votre journée sera consacrée aux nombreuses activités proposées ou aux plaisirs de la plage sous un soleil rayonnant.

Tanzanie

La météorite de Mbozi - fragment venu de l'espace

Pour les explorateurs, la météorite de Mbozi est incontournable. Rarement visité, ce site a seulement été mis à jour en 1930, alors que la population locale en connaissait vraisemblablement l'existence depuis plusieurs siècles.

Une conspiration du silence qui peut s'expliquer par le fait que les origines et la fonction de la météorite constituait un tabou parmi les locaux. Bien que la légende ne donne aucune précision à ce sujet, on estime l'arrivée de ce fragment à quelques milliers d'années.

Mesurant 3 mètres de long sur 1 mètre de haut, la météorite est aujourd'hui posée sur un socle qui lui confère un statut de monument national.

Mbeya et les montagnes

Mbeya se situe juste avant la frontière zambienne. 
Autrefois repaire de chercheurs d'or, Mbeya est aujourd'hui le centre commercial et administratif de la région ainsi qu'un centre actif d'échanges transfrontaliers.

Non loin de la ville, vous pourrez faire de belles randonnées et des parcours de trekking dans les collines verdoyantes de Mbeya.

Pour une excursion amusante d'une journée, prenez un dalla dalla jusqu'à Mbalizi, point de départ de l'ascension du Mbeya à 2818 m, le plus haut sommet de ces montagnes.

Une excursion au lac Rukwa, loin de tout, séduira ceux qui aiment se retrouver à l'écart du monde.

Ce paradis n'est toutefois accessible qu'en 4X4. Mbeya dispose d'un nouvel aéroport avec des connexions pour Dar es-Salaam, Kilimandjaro, Mwanza et Dodoma.

Le plateau de Kitulo - un rêve pour les botanistes

Tanzanie

Encastré entre les monts Livingstone et Uporoto, le haut plateau de Kitulo offre aux amoureux de la nature et de la botanique la possibilité unique de découvrir de nombreuses variétés endémiques.

Cette observation est d'autant plus étonnante qu'elle se double du spectacle époustouflant des monts Livingstone en arrière-plan, un endroit qui a d'ailleurs été baptisé dans la langue locale "Bustani ya Mungu" ou les jardins de Dieu. Bientôt consacré parc national, Kitulo possède une flore d'une extrême richesse, un spectacle à voir absolument lors d'un circuit dans les hautes terres du Sud.

Tanzanie