Circuit Arc Oriental, Tanzanie

Tanzanie

Les Usambara - trésors naturels au cœur des montagnes

Fraîche et verdoyante, la double chaîne de montagnes Usambara fait partie de l'ancienne formation géologique de l'Arc oriental. Malgré leur forte densité de population, leur isolement et leur stabilité climatique les fait bénéficier d'une biodiversité inégalée en Afrique.

Vous y verrez la fameuse violette africaine et la datte de palmier sauvage, et peut-être rencontrerez-vous le rare milan blanc et la fauvette d'Usambara ou l'étourneau de Kenrick.
Le climat de la région est agréable toute l'année, la période de juillet à octobre étant la plus sèche.
Pour ceux qui recherchent la quiétude, la réserve naturelle d'Amani est un havre de paix sub-tropical au cœur des Usambara. Jadis renommée pour ses fameux jardins botaniques, Amani demeure l'un des joyaux de la nature tanzanienne. Partez de Sigi et, avec un peu de chance, cette nature exceptionnelle sera à vous tout seul. Les monts Pare - une culture traditionnelle à la frontière nordPlus au nord se trouvent les monts Pare, région des Pare ou ethnie Asu. L'isolement de cette région au sein de l'Arc oriental lui a permis de conserver de riches traditions culturelles, largement préservées des atteintes de la vie moderne. Serpenter de village en village est la meilleure façon d'apprécier la saveur locale et de comprendre à quel point l'homme a su établir un contact étroit avec la nature sur cette terre montagneuse.

La réserve de Mkomazi : sortez des sentiers battus

Pour les randonneurs qui ont du temps devant eux, la réserve de Mkomazi est une visite gratifiante. Ici, les paysages arides de brousse constituent un habitat privilégié pour !'attraction principale du lieu, le fameux rhinocéros noir. 
Y vivent aussi des girafes, des antilopes, des oryx, des zèbres des éléphants, ainsi qu'une grande variété de serpents et une avifaune surprenante.
Mkomazi vous promet un voyage passionnant mais peut-être pas de tout confort, compte tenu des infrastructures touristiques assez sommaires.

Les vestiges glorieux de Pangani

Tanzanie

Petite ville Swahilie proche de la plage, Pangani est située sur l'estuaire de la rivière du même nom. 
A l'origine, un port abritant des boutres ('dhows'), Pangani a atteint son apogée comme carrefour du commerce à la fin du XIXème siècle, à l'époque de la traite des esclaves et du commerce de l'ivoire.Autrefois, l'un des plus grands ports de la côte, c'est aujourd'hui un havre paisible où vous découvrirez les vestiges d'un passé prospère, sans oublier les plages attrayantes, la rivière, les chutes de Pangani ou encore l'île Maziwe. Dans le nord-est, faites une halte dans la ville cotière de Bagamoyo. Jadis très active dans la traite des esclaves et le commerce de l'ivoire, elle est aujourd'hui un centre de construction de dhows. Visitez également Tanga, le second port maritime de Tanzanie qui abrite les "Amboni caves" ainsi que la réserve naturelle de Saadani. Bordée de plages magnifiques le long de l'Océan indien, elle fait aujourd'hui partie des nouvelles destinations touristiques.