Conseils aux voyageurs au Swaziland

FORMALITES : Passeport (valide au moins six mois après le retour) obligatoire. Les touristes n’ont pas besoin de visa.
DECALAGE HORAIRE : GMT +2

Il convient de s'habiller et de se comporter avec bon sens et discrétion. Les voyageurs doivent respecter les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants du pays.
Les crimes violents comme le meurtre et les vols qualifiés accompagnés de circonstances aggravantes sont passibles de la peine capitale.
La possession, l'usage ou le trafic de drogues illicites peuvent entraîner des amendes ou des peines d'emprisonnement.
La possession de matériel pornographique est illégale.
Les pratiques homosexuelles sont illégales.
Il est interdit de photographier les édifices gouvernementaux et les installations militaires.

CLIMAT : Le climat du Swaziland est tropical voire tempéré.
En basse altitude, le temps peut être très chaud, surtout en été et atteindre 40 °C, alors qu’en haute altitude (montagnes, hauts plateaux), les températures sont sensiblement plus fraîches.
En hiver (juillet – août) les sommets sont enneigés.
La saison des pluies (en été) dure de novembre à avril.

VETEMENTS : Durant la journée, de simples vêtements décontractés suffisent. Cependant, certains hôtels demandent aux clients de porter des tenues plus élégantes lors des soirées.
Durant la saison des pluies qui se déroule donc en été, il est préférable de prévoir des vêtements de pluie (imperméable, chaussures fermées) alors qu’en hiver, il devient indispensable d’emporter des vêtements chauds, surtout dans les régions montagneuses.

LANGUES : Le Swaziland compte 1 161 219, soit 54 habitants au km².
41 % de la population a moins de 14 ans. La majorité des habitants (97 %) est d’origine africaine.

ELECTRICITE : 220 volts. Les prises ont trois branches.

EAU : L’eau du robinet est potable mais cependant préférable de boire de l’eau en bouteille ou de traiter l’eau avec du Micropur.

MONNAIE : La monnaie locale est le Emalangeni aussi appelé Lilangeni (divisé en cents). Le rand sud africain ainsi que les cartes de crédit sont acceptés dans la majorité du pays.

HORAIRES : Les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 14 h 30, sauf le mercredi (jusqu’à 13 h) et le samedi (jusqu’à 11 h).

JOURS FERIES :
01/01 : Jour de l’an
19/04 : Anniversaire du Roi
25/04 : Jour National du Drapeau
01/05 : Journée du Travail
06/09 : Jour de l’Indépendance
25/12 : Jour de Noël
26/12 : Jour de la Famille

TRANSPORT : La compagnie aérienne nationale Royal Air Swazi sillonne sans incidents le Swaziland.
Le pays est sillonné par des bus, taxis, minibus et trains. Les voyages en train sont cependant déconseillés.

Les touristes souhaitant conduire eux-mêmes peuvent partir sereins. En effet, les routes et pistes sont bien entretenus. Il est déconseillé de conduire la nuit et fortement recommandé de respecter scrupuleusement le code de la route (contrôles fréquents).

COMMUNICATION : Le réseau téléphonique du Swaziland est moderne. Le téléphone portable peut d’ailleurs être utilisé dans beaucoup de régions du pays.
Le pays est aussi pourvu de cinq stations de télévision, de 8 stations radio et fournit un accès Internet.

SECURITE : Le nombre de vols (de voiture) est en augmentation. Il est donc conseillé de surveiller sa voiture et de rouler les vitres et portières fermées.
Il est aussi fortement déconseillé de circuler dans Mbabane et Manzini seuls, la nuit ou en arborant des objets de valeur.

FRONTIÈRES : Il y a onze points de passage frontaliers avec l'Afrique du Sud et deux avec le Mozambique. La plupart de ces points sont ouverts de 8 h à 17 h. L'entrée au Swaziland depuis l'Afrique du Sud par la route N4 à Oshoek est à éviter après la tombée de la nuit, en raison du risque de détournement de voitures.