Dakar, capitale du Sénégal

 

Situation géographique de Dakar, capitale du Sénégal

 Communes d'arrondissements de Dakar

Dakar est la capitale de la République du Sénégal et de la région de Dakar, après avoir été - avant l'indépendance (1960) - une des quatre communes ainsi que la capitale de l'Afrique-Occidentale française (AOF).

Sa situation géographique a favorisé l'installation des premiers colons ainsi que le commerce avec les Amériques. Première grande ville du continent noir en arrivant d'Europe ou d'Amérique du Nord, Dakar bénéficie d'une position privilégiée à l'intersection des cultures africaines et européennes.
La ville qui fut l'organisatrice du premier Festival mondial des Arts nègres en 1966, est également le siège de l'Institut Fondamental d'Afrique Noire (IFAN) et de la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO).

La Biennale d'art contemporain (DAK'ART) contribue au rayonnement international de la capitale du Sénégal.

Aux quartiers populaires et aux infrastructures remontant à l'époque coloniale (port, gare, palais présidentiel, cathédrale, patrimoine de l'île de Gorée, ...) se sont ajoutés des édifices  tels que l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD), la Grande Mosquée, la Porte du Troisième millénaire et le Monument de la Renaissance africaine.
L'agglomération dakaroise qui ne représente que 0,28 % du territoire national regroupe un quart de la population du Sénégal et concentre 80 % de ses activités économiques.

voir Diaporamas de Dakar, village des pêcheurs de Soumbédioune (Dakar), île de Gorée