Conseils aux Voyageurs au Rwanda

CONSEILS AUX VOYAGEURS AU RWANDA

FORMALITES : Passeport (en cours de validité), certificat de vaccination international (fièvre jaune) et visa sont obligatoires. Les ressortissants anglais, américains, allemands, canadiens, ougandais, tanzaniens, kenyans, burundais, congolais, suédois, mauriciens, sud africains et les habitants de Hong Kong n’ont pas besoin de visa. Les français peuvent en obtenir un auprès de l’Ambassade du Rwanda à Paris (US$ 60).
DECALAGE HORAIRE : Il n’y a pas de décalage horaire en été tandis qu’il y a une heure en hiver. Quand il est midi à Paris, il est 11h au Rwanda.
CLIMAT : Le climat est équatorial mais tempéré en altitude. L’hiver rwandais (juillet à septembre) est le meilleur moment pour visiter le pays. Températures relativement élevées durant la journée (30°C) et fraîches (15°C) le soir. La saison des pluies dure de septembre à décembre et de mars à mai. La meilleure époque pour observer les gorilles est durant l’hiver tandis que l’été est idéal pour observer les oiseaux.
VETEMENTS : Prévoir des vêtements légers pour la journée et chaud pour le soir. Il est aussi conseillé d’emporter des chaussures de marche fermées, un imperméable, des lunettes de soleil pour affronter tous les temps.
LANGUE : La langue locale est le kinyarwanda. L’anglais et le français sont les langues officielles.
POPULATION : Le Rwanda compte 8.4 millions d’habitants.
ELECTRICITE : 220 – 240 volts. Prises à trois fiches.
EAU : Eau non potable, préférer l’eau en bouteille. En cas échéant, la faire bouillir et la purifier.
MONNAIE : La monnaie locale est le franc rwandais. Les chèques de voyage et cartes de crédit ne sont acceptées que dans les banques et grands hôtels de Kigali. Il n’y a aucun distributeur automatique.
Les devises étrangères doivent être déclarées à la douane. Les devises et chèques de voyage sont à changer à la banque ou dans un bureau de change. Le dollar américain est très recherché.
HORAIRES : Les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 8h à 16h.
PERMIS : Un permis pour aller voir les gorilles est délivré par l’Office Rwandais du Tourisme et des Parcs Nationaux dont les bureaux se trouvent à Kigali.
PHOTOS : Il est interdit de photographier les bâtiments publics (postes et lignes frontaliers, aéroports, embarcadères, gares…).