Conseils aux Voyageurs en Ouganda

FORMALITES : Passeport (en cours de validité) et un visa sont obligatoires pour entrer en Ouganda. Le visa est à demander à l’Ambassade d’Ouganda de votre pays.
Une taxe d’aéroport de US$ 30 est a payé à votre arrivée.
DECALAGE HORAIRE : Il y a un décalage horaire d’une heure en été et de deux heures en hiver.
CLIMAT : Le climat ougandais est équatorial.La saison des pluies dure de septembre à novembre et de mars à mai.
VETEMENTS : Prévoir des vêtements légers (coton), chauds (soir), imperméable, chaussures fermées, lunettes de soleil, crème solaire, chapeau, lotion anti-moustiques.
LANGUE : L’anglais est la langue officielle mais il existe plus de 30 langues locales.
POPULATION : L’Ouganda compte plus de 25 millions d’habitants.
ELECTRICITE :  220 volts. Prises à trois fiches.
EAU : Préférer l’eau en bouteille, sinon la faire bouillir et la purifier avant de la boire.
MONNAIE : La monnaie locale est le shilling ougandais. Les dollar américains, euro et livre sterling sont acceptés dans le pays.  Les chèques de voyage et cartes de crédit (de type VISA) ne sont acceptés que dans Kampala.
Mieux vaut payer en espèces (dollars, shilling ougandais ou euros).
HORAIRES : Les banques ouvrent de 8h à 12h du lundi au jeudi et jusqu’à 13h le vendredi.
TRANSPORT : Situé à 40 km de Kampala, l’aéroport international de Entebbe accueille les avions des compagnies suivantes : SN Brussels, British Airways, South African Airways, Kenya Airways, Air Tanzania, Rwandair Express, Egypt Air et Ethiopian Airlines
Le réseau routier est en mauvais état par endroits. Il ne faut pas dépasser les limitations de vitesse (50km/h en ville et 100km/h sur les routes).
La conduite se fait sur le côté gauche de la route. Les conducteurs doivent être munis d’un permis international de conduire.
SECURITE :  Suite à une rébellion, la visite du parc de Semliki est fortement déconseillée.
Les provinces suivantes sont à éviter : Province de Kitgum, Province de Gulu, le Parc National de Murchison Falls, la zone Karamoja, la région à l’est de Fort Portal et la région au nord du parc Bwindi.
Il faut éviter de circuler de nuit, de porter des bijoux et de grosse somme d’argent sur soi et de se promener dans les quartiers populaires.
Il faut fermer les vitres et portières des véhicules.