Conseils aux Voyageurs en Namibie

TRANSPORT : La Namibie est pourvue d’un réseau routier très étendu reliant beaucoup de villes dans le pays. Il y a deux autoroutes, celle menant au Botswana, en Zambie et au Zimbabwe et l’autre allant en Afrique du Sud.
Le réseau routier est en bon état. Cependant, il est impératif de ne pas dépasser 80km/h sur les grandes routes et pistes. La conduite nocturne est à proscrire (animaux).
De nombreux bus sillonnent le pays.
Le pays compte 135 aéroports dont deux à Windhoek, la capitale. L’un accueille les vols nationaux et l’autre, à l’extérieur de la ville, les vols internationaux. La compagnie aérienne nationale est Air Namibia. South African Airways dessert aussi la Namibie.
Les principaux ports sont ceux de Luderitz et Walvis Bay.
La Namibie dispose aussi d’une ligne de chemin de fer grand luxe.

COMMUNICATION : Le pays compte parmi les pays d’Afrique les mieux équipés. En effet, le pays a un excellent réseau de téléphonie fixe et mobile. Il y a aussi possibilité de connecter à Internet, via l’un des deux fournisseurs nationaux.
En matière de "loisirs", le pays est doté de huit chaînes de télévision, de plus de 45 stations de radio.

SECURITE : La Namibie est un pays sûr. Cependant, les grandes villes sont sujettes aux vols et agressions. Pour éviter ces désagréments, il est déconseillé de porter des bijoux et somme d’argent importante sur soi et de circuler seul la nuit ou dans les quartiers populaires.
La région frontalière avec l’Angola (bande de Carpivi) s’est vue imposée un couvre feu.

ACHATS : Artisanat, tapis, cuir, bijoux, pierre semi-précieuses, poupées Herero, objets en bois, ivoire végétal…

FORMALITES : Passeport (valide six mois après le retour), billet retour sont obligatoires. Les touristes venant de pays ayant des accords avec la Namibie (pays européens et pays frontaliers) n’ont pas besoin de visa. Les autres touristes doivent en avoir un pour pouvoir rentrer dans le pays.
Pour les hommes d’affaires, un visa est obligatoire.
Tous ceux qui envisagent de conduire en Namibie doivent avoir un Permis de conduire International.

DECALAGE HORAIRE : En été, GMT +2, en hiver GMT +1

CLIMAT : La plupart du pays est désertique ou semi désertique, il fait donc chaud et le temps y est sec. Les températures peuvent atteindre 50°C dans le désert et être inférieures à zéro durant la nuit en hiver.
Cependant, le nord de la Namibie est tropical (chutes d’eau, fleuve). Certaines régions sont aussi montagneuses. La pluviométrie reste pour autant globalement faible, surtout dans le sud. La meilleure époque pour visiter la Namibie est au printemps (août à septembre) et en automne (mars à mai).

VETEMENTS : Prévoir des vêtements légers (coton), chauds (soir et nuit), imperméable, chaussures fermées, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, lotion anti-moustiques. Les tenues indécentes sont à proscrire.

LANGUES : L’anglais est la langue officielle. Cependant, l’allemand et l’afrikaner sont aussi fréquemment parlés. Il y a 11 langues locales parlées par les ethnies propres au pays (Nama, Herero, Oshivambo).

POPULATION : La Namibie compte environ deux millions d’habitants dont 42.5 % a moins de 14 ans. Il faut savoir que 87 % est d’origine namibienne.

ELECTRICITE : 220 volts. Les prises sont à trois branches.

EAU : L’eau du robinet est potable aussi bien en ville qu’à la campagne. Il est cependant, fortement recommandé de d’abord la faire bouillir et la purifier avant de la boire. Préférer l’eau en bouteille.

MONNAIE : La monnaie locale est le dollar Namibien (divisé en 100 cents).
Les cartes de crédit et chèques des voyages en dollar américain sont acceptés dans l’ensemble du pays.
Le Rand sud africain est aussi utilisable en Namibie.

HORAIRES : Les banques ouvrent du lundi au vendredi de 9 h à 15 h 30 et le samedi de 8 h 30 à 10 h 30.
Des distributeurs automatiques sont à votre disposition dans les grandes banques.

PHOTOS : Il est interdit de photographier les bâtiments publics (aéroports, ports, gares, administrations). Il faut aussi toujours demander avant de prendre quelqu’un en photo.