Conseils aux Voyageurs au Mozambique

DECALAGE HORAIRE : GMT + 2
CLIMAT : Le climat du Mozambique oscille entre le tropical et le subtropical. La saison des pluies débute en octobre et se termine en mai (mars étant l’époque des cyclones).
L’été est généralement humide et vert alors que l’hiver est sec et froid.
VETEMENTS : Prévoir des vêtements légers (coton), chauds (soir), tenue correcte (restaurants) imperméable, chaussures fermées, sandales et paréo (plage), lunettes de soleil, chapeau, crème solaire et lotion anti-moustiques. Eviter les shorts, minijupes et décolletés.
LANGUES : La langue officielle est le portugais. Cependant, beaucoup d ‘autres langues africaines sont parlées dans le pays (Shona, Shangana, Manyika, Sena, Makua et le Ronga)
POPULATION : 22 061 450 personnes habitent le Mozambique, dont 42 % a moins de 14 et 22 % dans les villes. La densité moyenne est de 21.8 habitants au km².
Il y a 16 groupes ethniques dont le plus représenté est celui des Makua Lomwe.
ELECTRICITE : 220 volts. Les prises sont à trois branches.
EAU : L’eau du robinet n’est pas potable. Ne consommer que de l’eau en bouteille, bouillie ou traitée avec duMicropur. Préférer l’eau en bouteille.
MONNAIE : La monnaie locale est le Metical. Il est divisé en 100 centavos.
Quelques hôtels et magasins acceptent la carte de crédit (Visa, Mastercard, American Express); cependant, mieux vaut avoir sur soi des dollars américains ou des chèques de voyage en dollar américain.
La Banco International de Moçambique (BIM) disposent de distributeurs automatiques dans ses succursales de Maputo, Xai Xai, Maxixe, Beira, Chimoio, Tete, Quelimane, Nampula, Nacala et Pemba. Le rand sud africain est parfois accepté, notamment dans le sud du pays, près de la frontière sud africaine.
HORAIRES : Les banques ouvrent du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 15 h 30 et le samedi de 7 h à 12 h.

JOURS FERIES

  • 01/01 : Jour de l’an
  • 03/02 : Jour des héros
  • 01/05 : Journée du travail
  • 25/06 : Jour de l’Indépendance
  • 07/09 : Jour de la victoire
  • 25/09 : Jour des Forces Armées
  • 04/10 : Jour de la Paix et de la Réconciliation
  • 25/12 : Jour de Noël

FORMALITES :: Passeport (valide six mois après le retour) et visa sont obligatoires. Le visa est délivré par l’Ambassade du Mozambique de votre pays (délai d’attente de deux semaines).
Lors de la sortie du territoire, les voyageurs doivent s’acquitter d’une taxe d’aéroport de US$ 20 pour les vols internationaux. Taxe payable uniquement en espèces (meticals, rands ou dollars).
PHOTOS : Il est interdit de photographier les bâtiments publics. Il faut toujours demander l’autorisation avant de prendre quelqu’un en photo.
TRANSPORT : Le réseau routier ainsi que le réseau ferroviaire sont les plus utilisés. Le réseau routier est en bon état mais aussi composé de pistes praticables uniquement en 4x4 voire impraticables durant et après la saison des pluies. De nombreux bus relient les grandes villes. Il est très fortement recommandé de respecter les limitations de vitesse. Les conducteurs doivent avoir un permis de conduire international.
Le bateau peut aussi être utilisé pour aller d’une ville à une autre en passant par les grands fleuves qui sillonnent le pays.
Le Mozambique compte près de 200 aéroports dont les plus importants sont ceux de Maputo, la capitale et de Beira.
LAM qui est la compagnie aérienne nationale assure les vols intérieurs (Vilankulo, Inhambane, Beira, Quelimane, Tete, Lichinga, Nampula et Pemba) tandis que les compagnies internationales South African Airways, Air Portugal et Air France desservent les aéroports mozambicains.
COMMUNICATION : Le Mozambique est doté d’un réseau téléphonique très développé. Il est en effet possible de téléphoner à partir d’un mobile depuis toutes les grandes villes du pays. 
Pour appeler le Mozambique, depuis la France, il faut composer le +258.
Le pays compte aussi, quatre stations de télévision, des stations de radio.
SECURITE :  La capitale du Mozambique, Maputo, est sujette aux vols et agressions.
Il est donc déconseillé de circuler la nuit..
Les bijoux et grosse somme d’argent sont à proscrire.
Ne marchez pas ni ne conduisez dans le bush ou en dehors des pistes, beaucoup de champs de mines restent actifs car introuvables.
ACHATS : Paniers traditionnels, peintures, cuir, poterie, sculptures en bois.