Conseils aux Voyageurs en Mauritanie

CONSEILS AUX VOYAGEURS EN MAURITANIE

TRANSPORT : Mauritania Airways effectue des vols réguliers depuis Paris.
Il est déconseillé de conduire soi-même, donc en cas de location de voiture prendre l’option "chauffeur". La conduite nocturne est formellement déconseillée.
Le réseau routier est en bon état. Il est préférable de voyager à plusieurs voitures, surtout dans le désert. Les taxis brousse sont très utilisés mais ne partent que quand ils sont pleins. Les bus urbains sont dangereux.

COMMUNICATION : Pour appeler la Mauritanie depuis la France, il faut composer le 00 222 + le numéro du correspondant. Certaines postes ont des téléphones. Le prix d’une communication est en moyenne de 15 ouguiyas. De plus en plus de cybercafés sont créés dans les grandes villes.

SECURITE : Attention aux mines. Le grand quart Nord-Est est considéré comme dangereux.

FORMALITES : Passeport, visa et certificat international de vaccination sont obligatoires.
L’entrée et la sortie de devises doivent être déclarées à la douane.

DECALAGE HORAIRE : Il y a un décalage horaire d’une heure en hiver et de deux heures en été.

CLIMAT : La meilleure époque pour visiter la Mauritanie débute en novembre et se termine en février. Les températures sont aux alentours des 20-25°C. En hiver (décembre à février), les températures peuvent descendre la nuit en dessous de 0°C.
Les nuits dans le désert sont froides, prévoir donc un vêtement chaud.

VETEMENTS : Prévoir vêtements légers (coton), chauds (soir), de couleur neutre (safair : beige, marron et kaki), chaussures fermées, lotion anti-moustiques, lunettes de soleil, crème solaire, chapeau et imperméable.
Eviter les shorts, minijupes et décolletés.

LANGUES : La langue nationale est l’arabe mais le français est parlé par beaucoup de gens.

POPULATION : La Mauritanie compte plus de 2.7 millions d’habitants.

MONNAIE : La monnaie locale est l’Ouguiya. Les cartes de crédit ne sont acceptées quasiment nulle part sauf dans quelques grands hôtels. Mieux vaut préférer les chèques de voyage et l’argent liquide.

HORAIRES : Les banques ouvrent du dimanche au jeudi, de 8h à 14 h 30.

PHOTOS : Il est strictement interdit de photographier les bâtiments publics. Il faut toujours demander l’autorisation avant de prendre des personnes en photo.