Sikasso, Mali

Sikasso, Mali
SIKASSO - Village Senafo - Mali

Située dans le grand sud du pays, véritable poumon vert bien connu pour sa production de coton et de riz, Sikasso s'ouvre au tourisme et propose encore un autre visage du Mali. On découvre une région très riche culturellement avec une incroyable variété de masques et de paysages, un festival international de Balafon, le mode de vie des Senoufo et, plus inattendu, un potentiel de tourisme de loisirs autour du Lac de Selingué. Une région à suivre de près.

Les nouveautés :

- « Le Woloni » complexe touristique de charme installé sur les berges du Lac de Selingué : bungalows climatisés, paillette sur le lac, piscine et restaurant français.
- Le Festival des Masques de Sikasso 
- Les vestiges du Tata : enceinte défensive édifiée vers 1870 par Tiéba Traoré, Roi du Kénédougou.
- Le mamelon : montagne artificielle construite en plein cœur de Sikasso afin d'y édifier un palais.
- Les grottes de Missirikoro (12km de Sikasso) : impressionnant ensemble rocheux de 80m de haut.
- Les chutes de Woroni (65 km de Sikasso) et de Farako (28 km).

A découvrir :

- Centre de recherche pour la promotion et la sauvegarde de la culture Senoufo (Sikasso). Le Directeur du centre, le père Emilie, a passé plus de vingt ans de sa vie à rassembler des informations concernant leur mode de vie et leur culture. On trouve des documents originaux exceptionnels sur tous supports : recueils, photos, films, enregistrements, etc.
- Lac de Selingué (140 km de Bamako) Grand Lac de retenue artificiel idéal pour des moments de détente et de loisirs nautiques.
- Festival des masques de Boura.

En projet :

- Campement communautaire aux Chutes de Woroni : Point d'accueil et de repos pour les voyageurs, financé par le Ministère de l'Artisanat et du Tourisme et les Peace Corps américains.
- Construction du Musée du Balafon de Sikasso