Pays Dogon, Mali

Village Dogon, Falaise de Bandiagara, Mali
Habitat traditionnel du Pays Dogon - Mali

Depuis 1989, l'Unesco a inscrit le pays Dogon dans son ensemble sur la liste du patrimoine mondial. Il n'est pas exagéré en effet de parler du « Pays Dogon » tant il s'agit d'un monde à part au sein même du Mali.
Cette ethnie vit au milieu d'un environnement très original de falaises et de haut-plateaux.
Dans leurs villages au style caractéristique, parfois perchés à flancs de montagne, les Dogons perpétuent les coutumes et croyances qui fondent leur société ancestrale.
La richesse culturelle de cette ethnie avec ses masques, fêtes rituelles et populaires, ses cultes et cérémonies, la beauté des paysages font du Pays dogon l'un des premiers sites touristiques du Mali.

Les nouveautés : Les campements d'Endé : « Chez Aly » campement rénové en partenariat avec l'agence réceptive Riverside Mali et « Alakala » campement intégré réalisé avec le soutien de Nomade Aventure. Construits en banco traditionnel, ils proposent un confort maximum en pays dogon.

Les incontournables :

Bandiagara : point de départ pour visiter les multiples villages traditionnels des falaises et de la  plaine. Accès aux cavités troglodytes des Tellems.
- Le village de Songo et ses peintures rupestres.
- La ville de Sangha : autre point de départ pour des excursions au Pays Dogon.
- Les villages de Bongo et son tunnel naturel, Bogoli et ses chutes d'eau, Banani et ses quartiers
célèbres.
- Les villages dlreli, Tireli, Amani, Yendouma...

A découvrir :

- Le Festival des Masques Dogon : Toute la richesse des danses et des masques de l'une des plus anciennes ethnies d'Afrique. Contact : OMATHO - [email protected]
- La ville de Bankass dans la plaine et son grand marché du mardi En projet
- Construction d'un hôtel solidaire à Sangha. 
Contact : Association pour le Développement Economique et Social en Afrique Francophone (ADESAF) www.adesaf.com