Le Mandé, Mali

Paysage du Mandé, Mali
Paysage du Mandé - Mali

Terre d'histoire à quelques dizaines de kilomètres de Bamako, le Mandé a vu naître l'Empire du même nom, la Kora et la Charte de Soundiata Keïta (1236), l'un des textes fondateurs de la nation malienne.
Traversée par le Niger (Djoliba en Bambara), la région offre un spectacle de verdure, de villages pittoresques et de rocheuses propices aux randonnées et aux balades fluviales. Sa proximité avec la capitale (le village de Siby est à 55 km de Bamako) en font une région en plein essor touristique.

Les nouveautés :

- Le Festival International des Cauris (FESCAURI) à Siby dont la 2ème édition aura lieu du 24 au 26 Octobre 2008. Cet événement culturel organisé autour du matériel de civilisation cauris regroupant les pays de l'Afrique de l'Ouest. Pour cette 2ème édition, le festival va réunir des musiciens venant du Mali et des pays africains, des troupes traditionnelles et des chasseurs.
- Le campement éco-touristique de Nafadji (40 Km de Bamako). Ce petit campement, supervisé par l'OMATHO, compte 4 cases et des sanitaires communs. Des animations traditionnelles sont prévues en soirée. Contact France : association ADAN Tél. 02 47 26 04 42.

Les incontournables :

- Le village de Siby et l'arche rocheuse de Kamadjan
- Les paysages des Monts mandingues
- La forêt de bambous de Tomodo Koumakara
- La Forêt de Missira et sa variété d'essences typiques : karité, néré, kapokier, caïlcedrat
- Le site de Kourou Kanfouga où Soundiata Keïta a été intronisé

A découvrir :

- Escalade à Siby : 50 voies ouvertes sur les falaises du pays mandingue avec une équipe de 4 jeunes guides maliens formés à Chamonix. L'Association des Municipalités du Mandé organise de nombreuses activités touristiques et respectueuses de l'environnement humaine et naturel.
Contact : http://escaladesiby.ifrance.com
- L'histoire et le contenu de la Constitution du Mandé par Soundiata Keïta, un texte politique précurseur fondé sur « l'entente, la concorde, l'amour, la liberté et la fraternité ».

En projet : La base nautique de Bamkoumana (à 30 min de Siby sur le fleuve Niger).