Kidal, Mali

Touaregs dans les dunes, Kidal, Mali

Située à l'extrême Nord-Est du pays, dans un environnement somptueux de sables et de montagnes, la ville de Kidal vous ouvre les portes du Sahara.
Sur place, entre désert et massif rocheux, le voyageur découvre les origines de l'humanité avec les gravures rupestres millénaires de l'Adrar des Ifoghas. Il découvre aussi toute la culture du peuple touareg, son mode de vie nomade et son artisanat subtil.

La région de Kidal est déconseillée par les services du Ministère des Affaires étrangères français en raison de la proximité avec les troupes rebelles résidant dans le désert du Sahara malien, nigérien et mauritanien. Il est indispensable de voyager accompagné de professionnels locaux spécialistes de la région.

L'Adrar des Ifoghas (ensemble montagneux de pierre volcanique noire) et ses gravures rupestres Le site archéologique d'Essouk et les anciennes cités médiévales de Tamaradant et de Talhohas - Tessalit, ville abritant les principales mines de sel (désaffectées) de la région L'immense dune de sable de Tamanar La ville d'Arouane, dernière escale avant la traversée du désert.

Etudes en vue de la création d'un Musée de la ville de Kidal