Kayes, Mali

Kayes, Mali
Kayes - Mali : Grand Hôtel et route du Plateau

Terre de parcs naturels sauvages et de vestiges historiques, la région de Kayes gagne à être connue. La ville de Kayes même, construite sur les bords du fleuve Sénégal, conserve la trace de la conquête française à travers les nombreux bâtiments coloniaux du XIXe siècle, à l'époque où la ville était la capitale du Soudan français.

Les nouveautés :

- Achèvement de la route Kayes- Bamako : en travaux depuis plus de deux ans, la piste reliant Kayes à Bamako est désormais entièrement goudronnée. Une excellente nouvelle pour le désenclavement de la région et le confort des voyageurs.
- Trois nouveaux hôtels inaugurés en 2007 : après l'inauguration du Kamankolé Palace en 2006, ces nouveaux établissements portent désormais à 20 le nombre d'hôtels dans la région.
- La restauration du Fort de Médine débutée en décembre 2006.

Les incontournables :

- Le fort de Médine : Enceinte militaire bâtie par les Français fin XIXe et théâtre de nombreux
épisodes de l'histoire du Mali.
- Les chutes de Félou et les marmites géologiques creusées dans la roche des berges.
- Les impressionnantes chutes de Gouina (80km), à plus de 15m sur la largeur du fleuve.
- Les deux Parcs nationaux : Parc du Bafing proche du Lac de Manantali (à la jonction des fleuves Bafing et Bakoy) et le Parc National de la boucle de Baoulé.
- Le Tata de Koniakari (ancien mur d'enceinte fortifiée).

A découvrir : Le festival de Kayes-Médine-Tambacounda et son circuit touristique inter-états.

En projet :

- De nombreuses ONG et associations œuvrent au développement économique de la région ce qui fait de Kayes une région prometteuse en termes de projet de tourisme communautaire et intégré.
- Etude pour la réalisation du Musée de Kayes.