Gao, Mali

Tombeau des Askia, Gao, Mali
Gao : Tombeau des Askia - Mali

A la croisée du Niger et du désert, Gao est une ville du Nord très prisée pour ses paysages de sable et d'eau. Elle est également connue pour avoir été le berceau de l'empire Songhoï puis de la dynastie des Askia.
De cette époque subsiste le fameux « tombeau des Askia », construit par Askia Mohamed au XVe siècle. Ce monument remarquable par son âge et par son architecture unique mélange les influences islamiques et soudanaises. Il est classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2004.

Actualités : Le Ministère de l'Artisanat et du Tourisme du Mali est intervenu auprès du Ministère des Affaires étrangères français pour faire repousser plus au nord de Gao et de Tombouctou la ligne au-delà de laquelle il est déconseillé aux touristes français de circuler. Ces deux villes ne connaissent aucun problème de sécurité et sont ouvertes aux touristes. Les principaux T.O. y organisent des vols et des circuits tout à fait normalement.

Les incontournables :

- Le tombeau des Askia inscrit au Patrimoine Mondial de l'Humanité : la tombe pyramidale, les deux mosquées à toit plat, le cimetière de la mosquée et l'espace des assemblées en plein air.
- La dune rosé : une colline naturelle aux reflets étonnants à apprécier depuis une pirogue La maison des artisans : rassemble les travaux des ethnies de la région
- La place de l'obélisque, point de passage du méridien de Greenwich
- Les sites archéologiques de la région (10 Km) et la vallée de l'Azawagh avec ses élevages camelins.

A découvrir :

- Le nouveau site internet officiel de l'Office de Tourisme Régional de Gao : www.visitgaomali.com
- La réserve d'Ansongo : en pinasse pour voir les hippopotames et plus rarement des girafes...
- La source d'eau sulfureuse de Tahabannat réputée pour ses vertus curatives
- Le festival Tamadacht d'Andéraboukane chaque année en janvier. C'est le rassemblement le plus authentique du peuple Touareg.

En projet : Musée de Koukya (Gao) à l'étude