Djenné, Mali

Mosquée de Djenné, Mali
Mosquée en banco de Djenné - Mali

« Djenné la magnifique » est avant tout connue pour sa Grande mosquée centenaire, toute en banco. Cest le plus grand édifice du genre, très justement classé au patrimoine mondial par l'Unesco.
Le reste de la ville ne dépare pas car l'architecture soudanaise est omniprésente ; la terre est reine même si en période d'hivernage, les eaux du Niger viennent encercler les environs de la cité.
De son passé de capitale marchande aux XVe et XVIe siècles, la ville a gardé une très forte tradition commerciale comme en témoigne l'impressionnant marché du lundi.

La Mission culturelle a fait peau neuve : nouveaux habillages, nouveaux textes, nouveau parcours, la Mission culturelle située à l'entrée de la ville a achevé sa rénovation en 2007.
Avec l'aide du Musée national du Mali et du Musée National d'Ethnologie de Leyde (Pays-Bas), la Mission culturelle de Djenné renseigne avec encore plus de détails sur l'histoire de la cité fondée au Xe siècle.
Contact : M. Faune Yamoussa (conservateur) -Tél. (+223) 242 05 35

Les incontournables :

- La Grande Mosquée de Djenné
- Le marché hebdomadaire du lundi
- Le tombeau de Tapama Djennepo
- Le puits mystérieux de Nana Wangara

A découvrir :

- Le crépissage de la Grande mosquée : Comme toutes les constructions en banco, la Grande mosquée réclame un soin régulier. Chaque année, le crépissage de ce bâtiment classé est un événement pour toute la région. 
Pour obtenir les dates : Antenne de Djenné. Amadou Koureissi (Directeur)
Tél. (+223) 620 50 87 - E-mail : [email protected]