A voir et à faire au Malawi

NATURE

REGION NORD :

PARC NATIONAL DE NYIKA
Il s’agit du parc le plus grand et le plus septentrional du Malawi (2 000 km²). De nombreux animaux ont élu domicile dans cet environnement vallonné (Antilopes, zèbres, élands, léopards, hyènes, éléphants, buffles…).  Atout incontestable pour les safaris en 4x4, à pied et à cheval ainsi que pour les randonnées pédestres ou cyclistes en montagne.
Nyika est aussi une destination phare pour l’observation d’oiseaux. En effet, plus de 400 espèces y ont été recensées.
Outre les animaux, le parc recèle aussi de trésors géologiques tels que des chutes d’eau, des formations rocheuses et des piscines naturelles où pêcher la truite.
Les amateurs de culture peuvent visiter "The Old Stone House" qui fut la maison de la famille Laws, disciple de David Livingstone. Elle a aujourd’hui été transformée en musée et en resthouse.

RESERVE NATURELLE DES MARAIS DE VWAZA
Cette réserve de 640 km², qui se situe au sud du parc de Nyika, est composée de végétations variées (Forêts, marais, étendues d’herbe) qui donnent lieu à des safaris plus traditionnels et complémentaires de Nyika, le bush game. Abris de plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux (hérons, canards…), les marais de Vwaza sont aussi le lieu d’habitat de troupeaux de plus de trente têtes d’éléphants et d’hippopotames.

VIPHYA HIGHLANDS
Installées sur des plateaux montagneux de plus de 1 800 m d’altitude, les forêts de Viphya se situent à l’est des marais de Vwaza.
Destination incontournable du trekking au Malawi, Viphya est aussi un excellent lieu d’observation des oiseaux.

MANDA WILDERNESS 
Cette future réserve de 100 000 hectares sera composée de forêts, savane, marais, montagnes et plages.
Tout un ensemble écologique dont les autorités cherchent à protéger la biodiversité.

REGION CENTRE :

PARC NATIONAL DE KASUNGU
Situé nord ouest de Lilongwe, le parc de Kasungu (1280 km²) abrite un environnement oscillant entre forêt, brousse et étendues d‘herbe.
Malgré une concentration animale en baisse, Kasungu reste l’un des premiers parcs visités du pays, notamment grâce à ses peintures rupestres. Sillonné par des routes, il est relativement facile d’y conduire soi même.

RESERVE NATURELLE NKHOTAKOTA 
Les vastes forêts de miombo de Nkhotakota ont une superficie de 1120 km².
De nombreux animaux et oiseaux vivent dans cet environnement forestier mais il est difficile de les y observer. De plus, le parc a un accès restreint et dispose de routes en mauvais état.

REGION DU SUD :

PARC NATIONAL DE LIWONDE
Situé à l’extrême sud du lac Malawi, le Parc National de Liwonde, d’une superficie de 338 km², est bordé à l’ouest par les rives du lac et celles de la rivière Shire. Cet environnement aquatique est propice à l’observation d’animaux tels que les éléphants, les hippopotames, les crocodiles, les kudus, les lions, les léopards, les rhinocéros noirs et de nombreux animaux. Des safaris sont d’ailleurs organisés en bateau, à pied ou en 4x4.

RESERVE NATURELLE DE MAJETE
La Réserve naturelle de Majete se situe dans le sud du Malawi. Facile d’accès, elle est propice à la randonnée à pied. Les chutes d’eau de Kapichira se situent à l’entrée du parc.

PARC NATIONAL DE LENGWE
Garnie de postes d’observation camouflés dans la végétation et de points d’eau, la réserve de Lengwe (563 km²) est favorable à l’observation d’animaux (antilopes, buffles, lions…).
Facile d’accès, les pistes du parc sont aussi faciles à conduire.

RESERVE NATURELLE DE MWABVI 
Située à l’extrême sud du Malawi, la Réserve Naturelle de Mwabvi n’est pas facile d’accès. Plus au sud, dans la vallée, se trouve Elephant Marsh qui est le berceau de plusieurs milliers d’éléphants.

MONT MULANJE
Sommet le plus haut d’Afrique Centrale, Mulanje atteint plus de 3 050 mètres d‘altitude. Domaine des escaladeurs et des trekkeurs les environs du Mont Mulanje sont une succession de vallées, sommets, forêts et chutes d’eau.

LAC ET ILES

L’ILE DE LIKOMA est une enclave malawite dans les eaux mozambicaines. Elle doit sa renommée à sa cathédrale qui, de la taille de celle de Westminster, fut construite en 1903 en soapstone (pierre de savon).

PARC NATIONAL DU LAC MALAWI
Représentant 20 % de la superficie du territoire, le lac a une surface totale de près de 15 000km². Sorte de mer enserrée dans les terres, le lac Malawi est le troisième lac d’Afrique de par sa grandeur. D’une profondeur à certains endroits de plus de 700 mètres, le lac joue un rôle important dans l’économie du pays et dans la vie des pêcheurs vivant sur ses rives.
Le Parc National dont fait partie le lac Malawi inclut le lac et ses îles. L’objectif est préserver la diversité sous marine du lac Malawi. De nombreuses activités aquatiques sont proposées sur ses rives (kayak, planche à voile, plongée sous marine avec bouteille ou tuba, ski nautique, catamaran, canoë, pêche…).

PORT DE NKHATA BAY & DE MONKEY BAY
Situé sur les bords du lac Malawi, il s’agit du point d’ancrage du Ilala, un ferry qui navigue sur le lac et relie les îles de Likone et Chizumlu.

PLAGE DE CAPE MACLEAR 
La plage de Cape Mc Clear est la plus connue. En effet, la majorité des activités aquatiques possibles sur le lac Malawi sont proposées sur cette plage (kayak, plongée avec les otaries, natation, planche à voile, tour en bateau, plongée avec un tuba, windsurf, pêche, canoë, ski nautique, pêche, catamaran).

Parcs et réserves
Kasungu (centre - ouest du Malawi) 
Ce parc, d’une superficie de 2 070 km², se compose de savane, forêts et de collines. La meilleure époque pour y aller est d’Avril à Décembre.
On peut y observer principalement des mammifères (éléphants, mais aussi des buffles, hippos, zèbres, guépards, koudous, hyènes, chiens sauvages, impalas, rhinos) ainsi que 200 espèces d’oiseaux.

Lac Malawi 
Le parc représente le 5e de la superficie du pays (24 000 km²).
L’objectif est de protéger la vie marine du lac.
La meilleure époque pour y aller est en octobre.
On peut y observer :
- des troupeaux de gazelles, élans 
- des oiseaux (500 espèces ; 1er spot du pays) : aigles pêcheurs, cormorans…

Lengwe
Ce parc de 887 km² se compose principalement de forêts.
Il est possible d’y observer :
- des mammifères: babouins, singes, hyènes, léopards, lions, antilopes, buffles
- des oiseaux grâce à des parcours balisés.

Liwonde 
L’objectif de ce parc de 550 km² et composé de mopanes et de marais est de restaurer la vie sauvage disséminée à cause de la chasse. 
La meilleure époque pour y aller est de Mai à Octobre.
On peut y observer :
- des oiseaux : le parc héberge 400 des 645 espèces d’oiseaux du Malawi
- des mammifères : troupeaux d’éléphants (plus grande population du Malawi), crocos, rhinos, lions, léopards, servals, chacals, impalas, antilopes

Majete
Majete fait une superficie de 691 km² et est traversé par la rivière Shire.
Il se compose de forêts de miombos et de larges étendues de savanes. 
Observation de mammifères (éléphants, koudous, antilopes) et d’oiseaux.

Mwabvu 
Ce parc de 350 km² se compose de savane. On peut y observer des antilopes, hyènes, léopards, rhinos, lions, babouins..

Nkhotakota
D’une superficie de 1 800 km², il se situe à proximité du lac
La réserve se compose de forêts de miombos offrant ainsi la possibilité de faire des minis safaris à pied durant lesquels on peut pister et observer des mammifères (antilopes, lions, léopards, éléphants, hyènes, buffles) et plus de 300 espèces d’oiseaux.

Nyika 
Cette réserve, de 3 000 km², se situe sur les hauts plateaux mais se composent aussi de savane.
Des chutes d’eau  se sont formées depuis les hauts plateaux. On peut d’’ailleurs y observer des mammifères (troupeaux d’éléphants et de zèbres, élans, léopards (plus grande concentration du pays), antilopes, phacochères, zèbres, hyènes, chacals, porc-épic) et plus de 300 espèces d’oiseaux dont 4 sont endémiques au pays.

Vwaza Marsh 
Située au nord ouest de Mzuzu, cette réserve marécageuse 986 km² permet aux touristes d’observer des mammifères (troupeaux d’éléphants et de buffles, lions, léopards, crocos, hippopotames, antilopes, impalas ) et jusqu’à 300 espècesd’oiseaux (hérons, canards)
La meilleure époque pour y aller est de Mai à Octobre
Des safaris à pied ou à cheval sont organisés dans la réserve.

Plateaux
Zomba Plateau 
Forêts de cèdres, pins, orchidées
Queen and Emperor’s view (paysages)
Observation :
- d’animaux: zèbres, léopards, babouins
- d’oiseaux : busards, papillons

Chutes d’eau (Mandala et William)

Viphya Plateau (centre du Malawi) 
Parcours touristiques accompagnés dans les forêts de Miombos
Vue du rift vallée / Vue de rivages du Lac Malawi

VILLES

LILONGWE
Située sur les bords de la vallée du rift, sur un plateau de plus de 1 200 m, Lilongwe, capitale du Malawi, possède un aéroport international, point de départ de la majorité des voyageurs étrangers.

BLANTYRE
Composée de nombreux centres commerciaux, Blantyre possède son propre aéroport international. Les visiteurs peuvent visiter les musées et églises de la ville.

MZUZU
Ville principale du nord du Malawi, Mzuzu dispose d’un aéroport qui relie la ville avec Lilongwe, la capitale.

KARONGO
Situé plus au nord du port de Nkhata Bay, la ville de Karongo est réputée pour les découvertes  qui y ont été faites. En effet, il y a peu un squelette malawite datant de la préhistoire a été extrait de terre.

CULTURE
Le Musée National de Blantyre expose fréquemment des œuvres d’artistes locaux.
Les voyageurs peuvent aussi visiter la mission de Livingstone qui a été transformée en musée dédié à Livingstone.
D’autres artistes et artisans locaux travaillent dans des missions, telle que la poterie de Dedza ou la mission e Mua qui comporte un musée et un atelier dans lequel les artisans créent.
Endroit insolite devant lequel les visiteurs passent est l’Académie de Kamuzu. Il s’agit de l’école où est formée l’élite politique du Malawi. Son architecture est à retenir.

A FAIRE :
Dedza Mountain
Cathédrale de St Michael
AH Angels à Blantyre

TOURISME SPORTIF 
Maritime:
Cape Maclear beach (Lac Malawi) 
Tour “Avdentures”: kayak, plongée avec les otaries
Act : natation, planche à voile, rando, tour en bateau, plongée avec un tuba, windsurf, pêche, canoë, ski nautique, pêche, catamaran

Monkey Bay :
Point de départ pour des croisières de 3 jours en bateau (Le Ilala) sur le lac Malawi (Monkey Bay  Ü Iles de Likona et Chizumlu Ü Ports de Cobué et Metangula Ü Chilumba).

Lac Malombe (Liwonde NP)
Excursions en bateau pour observer les animaux

Manda 
Située au bord du Lac Malawi, cette réserve permet de pratiquer la plongée avec tuba, la plongée sous marine et pêche dans le lac Malawi.

Nkhata bay 
Situé plus au nord que Cape Maclear, Nkhata est propice au kayak, à la plongée sous marine et à la pêche.

Montagneux :
Collines de Blantyre 
Ces collines sont le lieu le plus populaire. Son environnement ombragé (forêts) en fait un lieu idéal pour la randonnée.

Mulanje Massif
640 km²
Meilleure période : d’avril à novembre
Escalade (faces granitiques), randonnée  de haute montagne (jusqu’à 3 000 m (Pic Sapitwa))
Parcours de randonnée à travers les parcs et réserves (chemins balisés) pour observer la faune.

Nyika Plateau (Nord du Malawi) 
Randonnée sur des chemins balisés : découverte de sommets et de vallées, approcher les animaux
Safari à pied de 5 jours avec guide, trek à cheval

Réserve forestire de Dzalanyama
Située à 40 km au sud ouest de Lilongwe, cette réserve est réputée pour l’exploration de la flore locale, le trek et la randonnée de montagne.