Conseils aux Voyageurs au Malawi

ACHATS : Les villes de Blantyre et Lilongwe disposent de grands centres commerciaux. Dans les plus petites villes voire villages, des échoppes vendent des produits de la vie courante. Les marchés pratiquent des prix très intéressants.

Les objets d’art en bois ou en ébène sont les souvenirs les plus caractéristiques du Malawi.

CLIMAT : Le climat du Malawi est principalement sub-tropical. En altitude (plateaux et région des montagnes), il devient tempéré.
La saison des pluies dure de novembre à avril.
La température en montagne est de 20°C à 27°C alors qu’en plaines (régions du sud) elle peut atteindre 37°C.
La meilleure époque pour aller au Malawi est durant les mois d’avril / mai et octobre / novembre. Cependant, de novembre à avril, l’observation des oiseaux est beaucoup plus intense et de décembre à avril / mai, les orchidées poussent à Nyika.

COMMUNICATIONS : Le pays dispose d’une téléphonie internationale et de deux fournisseurs d’accès aux téléphones mobiles. Il y a une connection Internet ainsi qu’une station de télévision et des stations de radio.
Le service postal est lent.

DECALAGE HORAIRE : GMT + 2

EAU : L’eau du robinet n’est pas potable, il est donc conseillé de la faire bouillir puis de la purifier ou de boire de l’eau en bouteille.

ELECTRICITE : 230 / 240 volts. Les prises ont trois branches.

FORMALITES : Passeport obligatoire. Les touristes ne faisant pas partie d’états du Commonwealth, des Etats-Unis, du Japon ou d’Europe doivent également se munir d’un visa.
Une taxe d’aéroport pour les vols internationaux est appliquée aux voyageurs qui quittent le Malawi (payable en dollar américain).

HORAIRES : Les banques ouvrent du lundi  au vendredi de 8 h à 13 h.

LANGUES : La langue nationale est le Chichewa alors que l’anglais est la langue officielle du pays.

MONNAIE : La monnaie locale est le Malawi Kwacha, divisée en 100 Tambala.
La plupart des cartes de crédit (Visa, American Express) sont acceptées dans la majorité des hôtels de Lilongwe et Blantyre. 
Les chèques de voyage (de préférance en dollar américain, euro, rand sud africain ou livre sterling) sont échangeables dans les bureaux de change, banques et utilisables dans certains grands hôtels des villes principales.
Les voyageurs peuvent ramener dans leur pays de la monnaie locale (Ne pas dépasser 3 000 kwacha).

PHOTOS : Même si les malawites sont très amicaux, il est préférable de toujours demander avant de prendre en photos une scène de rue et des habitants.

POPULATION : Le Malawi compte environ 12 300 000 habitants dont 46 % a moins de 14 ans. 60 % de la population est chrétienne.
Les principales ethnies sont le Chewa, Nyanja,Tumbuka,Yao, Lomwe, Sena,Tonga, Ngoni et le Ngonde.

SECURITE : Le peuple du Malawi est très accueillant et chaleureux. Des vols et agressions ont tout de même été recensés. Il est donc conseillé d’appliquer les consignes de sécurité de base (pas de tentations : bijoux, argent en grande quantité, ne pas voyager de nuit, ne pas circuler dans les quartiers populaires sans être accompagnés).
La circulation en voiture doit se faire portes et vitres fermées.

TRANSPORT : La compagnie aérienne nationale, Air Malawi, effectue des vols nationaux et internationaux.
La British Airways relie les pays d’Europe avec le Malawi. Les pays limitrophes tels que le Kenya, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, le Mozambique, le Zimbabwe et la Zambie sont desservis par la Air Malawi, Air Tanzania, Kenya Airways, KLM, SAA, Air Zimbabwe, South African Airways et Ethiopian Airlines.
Lilongwe et Blantyre sont munis d’aéroports internationaux.
Les touristes qui vont effectuer des vols intérieurs, doivent avoir une seule valise (par personne) ne dépassant pas 10 à 12 kg.
Le réseau routier est en bon état. Il est donc préférable de conduire un 4x4.
Un permis international est obligatoire pour circuler en voiture dans le pays. La conduite se fait à gauche. Les voyageurs peuvent relier le Malawi avec la Tanzanie, la Zambie et le Mozambique par la route. Il est fortement déconseillé de rouler la nuit.
Le Malawi dispose de services de bus et de trains.
Un ferry traverse le lac Malawi.

VETEMENTS : Prévoir des vêtements légers (coton), chauds (soir et altitude), corrects (restaurants et hôtels), de couleur neutre (kaki, beige et marron pour les safaris), des chaussures fermées, imperméable, chapeau, lunettes de soleil, crème solaire et lotion anti-moustiques.
Eviter les shorts, minijupes et décolletés.