Conseils aux Voyageurs au Lesotho

ACHATS : Objets d’art, artisanat, tapisserie en laine mohair, tissages, bijoux, paniers, eproductions de peintures rupestres, poterie…

CLIMAT : L’été (novembre à février) est chaud alors que l’hiver (de juin à août) est très froid (-7°C).
La saison des pluies dure de mars à mai et d’octobre à novembre.
En haute altitude, les sommets sont enneigés.

COMMUNICATIONS : Il faut composer le 266 pour appeler de France au Lesotho.
La totalité des grandes villes (et hôtels) du pays sont équipées en téléphonie et fax services. Il y a aussi une connection satellite avec la plupart des pays Européens ainsi qu’un réseau pour les téléphones portables très développé.
Certaines villes ont un accès à Internet, via des cybercafés.

DECALAGE HORAIRE : GMT + 2

EAU : L’eau du robinet est potable. Cependant, il est préférable de la faire bouillir et de la purifier avant de la boire. Préférer l’eau en bouteille. L’eau qui descend des montagnes doit aussi être purifiée même si elle est pure.

ELECTRICITE : 220 volts. Les prises ont trois fiches, prévoir un adaptateur.

LANGUES : L’anglais ainsi que le Sesotho sont les langues officielles du Lesotho.

POPULATION :2.3 millions d’habitants vivent au Lesotho. 37 % d’entre eux ont moins de 14 ans. 99 % de la population appartient de l’ethnie des Sesotho.

TRANSPORTS : La compagnie aérienne nationale est la Lesotho Airways Corporation. Elle effectue les vols intérieurs.

Le Lesotho est aussi desservi par la South African Airways, au départ de Johannesburg et à arrivée de Moshoeshoe, à 18 km de Maseru, la capitale.

Le réseau routier du Lesotho est en bon état (routes goudronnées). Il est cependant conseillé de se munir de roues de secours pour ceux qui s’aventureraient sur les pistes et de ne pas rouler la nuit.
La vitesse maximale est de 80 km/h. Rouler sur piste est difficile, il s’agit donc d’être très prudent. Il est fortement conseillé de s’équiper d’un 4x4 pour circuler dans les montagnes. Au cas échéant, les chevaux et les poneys sont aussi très utilisés.

VETEMENTS : Prévoir des vêtements décontractés, légers (coton) ainsi que des habits chauds (hiver, altitude, soir), des vêtements habillés (restaurants), des chaussures fermées, un imperméable (saison des pluies), un chapeau, des lunettes de soleil et une lotion anti-moustiques.

MONNAIE : La monnaie locale est le Loti. Le pluriel de Loti est Maloti. Chaque loti est divisé en 100 lisente.
Les chèques de voyage (livre sterling ou dollar américain) sont acceptés dans beaucoup d’endroits alors que la carte de crédit reste encore peu usitée.
Le rand sud-africain est largement accepté dans le pays alors qu’inversement le loti n’est pas accepté en Afrique du Sud.

HORAIRES :
Tout est ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 15 H 30 et de 8 h 30 à 12 h le samedi.
Cependant, les bureaux de change ne sont ouverts que jusqu’à 13 h du lundi au vendredi.
Les banques ouvrent de 9h à 15 h 30 du lundi au vendredi et de 8h à 11h le samedi.
Les bureaux de poste ouvrent de 8h à 13h et de 14h à 16 h 30, du lundi au vendredi et de 8h à 12h le samedi.

JOURS FERIES :
01/01 : Jour de l’an
11/01 : Jour des Moshoeshoe
04/04: Jour des Héros
01/05: Journée du travail
17/07 : Jour de naissance du roi
04/10 : Jour de l’Indépendance
25/10 : Jour de Noël

FORMALITES : Passeport (valide six mois après le retour), billet retour et certificat international de vaccination contre la fièvre jaune.
Les voyageurs provenant des pays suivants n’ont pas besoin de visa, les autres doivent se le procurer à l’Ambassade du Lesotho de leur pays : Danemark, Finlande, Grèce, Islande, Israël, Japon, Norvège, San Marino, Suède, Afrique du Sud, Etats-Unis, Australie, Canada, Ghana, Nouvelle Zélande, Nigeria, Inde, Pakistan et la Namibie.

SECURITE : Il est déconseillé de porter des bijoux et une grosse somme d’argent sur soi.
Il ne faut pas prendre de taxis, bus, d’auto stoppeurs, ne pas circuler la nuit et fermer vitres et portières du véhicule.