Conseils aux voyageurs en Guinée Equatoriale

CONSEILS AUX VOYAGEURS EN GUINÉ ÉQUATORIALE

DECALAGE HORAIRE : La Guinée Equatoriale a un décalage horaire d’une heure en été et n’a pas de décalage en hiver. Quand, en été, il est midi à Paris, il est 11h en Guinée Equatoriale.

CLIMAT : Le climat de la Guinée Equatoriale est équatorial. La saison sèche dure de décembre à mai. Le taux d’hygrométrie est très élevé.

VETEMENTS : Prévoir des vêtements longs, légers, en coton et de couleur neutre (kaki, beige) ainsi que des habits chauds (soir), des chaussures fermées, un imperméable, des sandales (plage), un chapeau, des lunettes de soleil, crème solaire et anti-moustiques

LANGUES : Les deux langues officielles sont l’espagnol et le français. Les habitants parlent aussi le fang, le bubi ou le ndowé…

POPULATION : La Guinée Equatoriale compte environ 490 000 habitants.

TRANSPORTS : Mieux vaut éviter de voyager à l’intérieur du pays par avion. En effet, les appareils et aéroports ne sont vraiment pas fiables. Le réseau routier de Guinée Equatoriale est en mauvais état. De plus, il y a de nombreux contrôles à la sortie des villes.

COMMUNICATION : Il faut composer le 240 pour appeler en Guinée Equatoriale depuis la France.

ELECTRICITE : 220–240 volts. Pas besoin d’adaptateur.

EAU : L’eau n’est pas potable. Il est donc préférable de boire de l’eau en bouteille. Le cas échéant, il faut faire bouillir puis purifier l’eau avant de la boire.

MONNAIE : La monnaie locale est le franc CFA. Paiement uniquement en argent liquide.

HORAIRES : Les villes de Malabo et Bata disposent des deux seules banques qui changent de l’argent. Elles ouvrent du lundi au vendredi, de 8h à 12h. Les cartes bancaires et chèques de voyage ne sont que très peu acceptés. La majorité des opérations de change se font en espèces (en euro, de préférence).

JOURS FERIES :
01/01 : Nouvel An
08/03 : Journée de la Femme
01/05 : Fête du travail
25/05 : Journée de l’Afrique
05/06 : Jour du Président
15/06 : Fête de Dieu
03/08 : Fête des Forces Armées
15/08 : Fête de la Constitution
12/10 : Jour de l’Indépendance
17/11 : Sainte Isabelle
10-11/12 : Journée des Droits de l’Homme
25/12 : Noël

FORMALITES : Passeport et visa obligatoires. Le visa est délivré par l’Ambassade de Guinée Equatoriale de votre pays. Il s’agit d’un numéro visa apposé sur le passeport.
Visiter les îles de Moka et Ureca s’avère être très difficile.

SECURITE : Agressions physiques et vols armés sont en augmentation à Malabo et Bata.
Il est fortement déconseillé de circuler à pied la nuit.
Les voyageurs qui souhaitent quitter Malabo doivent se faire accompagner d’un guide local.
Il est conseillé d’être extrêmement prudent quant à l’utilisation de caméras et appareils photos.

PHOTOS : Toujours demander la permission avant de photographier les personnes. Il est interdit de photographier les bâtiments publics (gares, aéroports, administrations…)