Conseils aux Voyageurs en Egypte

Si vous êtes citoyen français, vous avez besoin d'un visa d'entrée pour vous rendre en Egypte. Voici les formalités à connaître avant de vous rendre dans ce pays.

Formalités :
Pièces d'identité : Passeport
Validité minimale Passeport : 6 mois
Visa pour un séjour touristique : Oui
Visa pour un séjour d'affaire : Oui
Santé, un vaccin particulier : Aucun

Visa de Tourisme :

  • Passeport d'une validité de 6 mois après le retour du séjour
  • 2 photos d'identité couleur sur fond blanc
  • 1 formulaire de demande de visa.

Visa d'Affaires : 

  • Passeport d'une validité de 6 mois après le retour du séjour
  • 2 photos d'identité couleur sur fond blanc
  • 1 lettre d'invitation du ou des partenaires en Egypte
  • 1 formulaire de demande de visa.

Etrangers : Pour les ressortissants étrangers résidents en France, joindre la copie de la Carte de Résident.
Pour les ressortissants étrangers résidents en France originaires de pays arabes, joindre la copie des 3 premières pages du passeport en plus de la copie de la Carte de Résident. Utiliser le formulaire officiel spécifique de l'ambassade d'Egypte. Les délais d'obtention pour les ressortissants de pays arabes sont de 4 à 5 semaines et non 8 jours.
Enfants : Les enfants de moins de 15 ans figurant sur le passeport des parents, joindre une photo.

DECALAGE HORAIRE : En été, l'Egypte a une heure d'avance sur la France alors qu'en hiver, Le Caire a deux heures d'avance.

CLIMAT : La meilleure époque pour découvrir l'Egypte est l'hiver, de septembre à décembre (18°C à 25°C). Eviter les vacances scolaires (beaucoup de touristes). Toujours réserver avant d'aller en Egypte.

VETEMENTS : Prévoir des vêtements légers (coton), chauds (soir), des chaussures fermées, un chapeau, des lunettes de soleil, crème solaire. Eviter les shorts, minijupes, décolletés, seins nus sur la plage.

LANGUES : L'arabe est la langue la plus parlée mais le français et surtout l'anglais sont aussi employés dans le tourisme. Les plus grands hôtels disposent de personnel parlant l'italien et l'allemand.

POPULATION : L'Egypte compte plus de 70 millions d'habitants dont 94 % sont musulmans.

TRANSPORT : Egyptair est la principale compagnie aérienne internationale du pays. Ses vols sont réguliers. D'autres compagnies telles que Air France, Air Master et Air Link desservent le pays. La durée du vol est d'environ 4h. Il est aussi possible de voyager par bateau, en train ou en bus. Le réseau routier égyptien est en relativement bon état. Les routes ou pistes secondaires sont parfois en piteux état. Il est fortement déconseillé de conduire de nuit.

COMMUNICATION : Les centrales téléphoniques sont ouvertes 24h/24 et 7j/7. Il est possible de téléphoner à l'international, notamment à partir des grands hôtels. Les téléphones portables fonctionnent très bien, s'ils ont une extension internationale ! Pour appeler l'Egypte, depuis la France, il faut composer le 00 20 + indicatif de la ville puis le numéro du correspondant. Le courrier met environ huit jours à arriver.

ELECTRICITE : 220 volts. Les prises sont effectivement à deux fiches mais plus petites qu'en France. Prévoir donc un adaptateur.

EAU : Préférer l'eau en bouteille à celle du robinet. Au cas échéant, la faire bouillir et la purifier avant de la boire.

MONNAIE : La monnaie locale est la livre égyptienne, divisée en 100 piastres. Les cartes de paiement ne sont acceptées que dans les grands hôtels, magasins et bateaux de croisière. Il faut éviter de les utiliser dans les petites échoppes de souvenirs. Les chèques de voyage ne sont acceptés qu'aux bureaux de change. Euros, dollars américains et francs suisse sont les différentes acceptées. Il est possible de retirer de l'argent à un distributeur automatique dans les grandes villes (Le Caire, Alexandrie, Sharm el Sheick, Louxor, Assouan). Il est approprié de laisser un pourboire dans les hôtels et restaurants égal à 10 % du montant payé.

HORAIRES :Les banques et bureaux de change ouvrent de 8 h 3à à 14h du lundi au jeudi. Les magasins sont ouverts en hiver de 9h à 13h et de 16h à 18h et ferment en été à 22h. Ils sont fermés le dimanche.

RAMADAN : Le Ramadan dure un mois, le 9ème mois du calendrier islamique.

PHOTOS : Il est possible de photographier dans les mosquées quand il n'y a pas de service religieux. Il est cependant interdit de photographier les bâtiments publics (gares, ports, aéroports, administrations.). Pour prendre en photo une femme égyptienne, il faut lui demander, comme pour toute personne photographiée, prendre discrètement la photo et rétribuer cette dame.

ACHATS : Que vous soyez résolument attaché(e) à vos habitudes d'achats ou que vous cherchiez à ramener des souvenirs plus typiques, les principales villes égyptiennes disposent toutes d'immenses centres commerciaux et de souks. Bijoux, papyrus, étoffes, épices, boîtes ouvragées, parfums sont monnaie courante.

SECURITE : Le 24 avril 2006, trois attentats à la bombe ont été perpétrés près de Sharm el Sheikh. La région, cible depuis plusieurs années de divers attentats, est considérée comme une zone sensible. Garder les papiers d'identité, titres de transport, bijoux et grosses sommes d'argent en lieu sur (coffre fort, sac cadenassé). Ne pas marcher jour et nuit et visiter les quartiers populaires. Il est conseillé de rouler vitres et portières fermées. Ne pas quitter les sentiers balisés. Les champs sont minés.