Tourisme en Côte d'Ivoire

Abidjan est à 6 heures de vol de Paris. Plusieurs compagnies aériennes, dont Air France, desservent la destination.
La Côte d'Ivoire offre de bons hébergements : une dizaine d'hôtels classés entre 3 et 5 étoiles et des hébergements de charme répartis sur tout le territoire.
Une vingtaine d'agences de voyage ivoiriennes sont à votre disposition pour répondre à vos souhaits et préparer le voyage qui vous conviendra.

Tourisme culturel en Côte d'Ivoire - Initiation des Comians à Abengourou

Le Président Alassane Ouattara a fait de  la réhabilitation de l'image de la Côte d'Ivoire auprès des touristes et des hommes d'affaires une priorité.
De nombreux chantiers hôteliers et d'infrastructures sont repris et d'autres achevés.
La Côte d'Ivoire compte 520 km de côtes bordant l'Océan Atlantique : plages de sable fin, cocotiers, criques, falaises, lagunes permettant la baignades, surf, pêche sportive, sports nautiques, voile. Les villes de Grand-Bassam, Assinie ou Sassandra sont les principales destinations touristiques balnéaires.

La Côte d'Ivoire compte de nombreux parcs nationaux et près de 300 réserves naturelles proposant une large variété de faune et de paysages.
Depuis 1996, le gouvernement ivoirien encadre un projet de protection des zones sauvages en Côte d'Ivoire.

Un tourisme traditionnel qui peut facilement se compléter avec un tourisme culturel : la population ivoirienne est une mosaïque de plus de soixante ethnies représentant autant de croyances, langues, traditions et artisanats.
La Basilique Notre-Dame de la Paix, à Yamoussoukro, est dotée d'un dôme plus grand que celui de la Basilique Saint Pierre de Rome. 

Le nord du pays, à majorité musulmane, compte aussi de nombreuses mosquées séculaires.

Tourisme en Côte d'Ivoire

AIR COTE D'IVOIRE : REPRISE DES VOLS EN OCTOBRE 2012
Les premiers vols d'Air Côte d'Ivoire seront effectifs en octobre 2012. La nouvelle compagnie dirigée par le Suisse René Décurey, desservira les principaux aéroports ivoiriens et une vingtaine de destinations africaines. Dans un premier temps, deux Airbus A 319 seront mis à disposition par le partenaire Air France-KLM pour assurer les liaisons régionales. Air Côte d'Ivoire possède la certification IOSA de l'IATA. Son hub est situé à l'Aéroport International d'Abidjan Félix Houphouët-Boigny. Son capital, qui s'élève à 108 millions de dollars, est détenu à 51 % par l'État ivoirien, à 20% par le groupe Air France-KLM, à 15 % par le fonds Aga Khan et à 14% par des investisseurs privés.

AGRITOURISME : DES CIRCUITS 100% CACAO
Avec près d'1,5 million de tonnes de fèves récoltées, la Côte d'Ivoire est le 1er producteur mondial de cacao : le cœur du chocolat ! Bien qu'elles génèrent 40% de la production mondiale, les plantations sont encore des exploitations familiales et cette culture représente une source de revenus pour un grand nombre de petits agriculteurs. Fort de la passion de tout un peuple pour cette plante, des circuits touristiques ont été créés au plus près des Hommes et de la nature. Au programme : hébergement dans les plantations, participation à la cueillette, observation des techniques d'extraction et de séchage des fèves, visite des usines de fabrication de cacao brut et de chocolat.

Cacao de Côte d'Ivoire 

ÉCOTOURISME : RÉHABILITATION DU PARC NATIONAL DE TAÏ
Inscrit au Patrimoine Mondial en 1982 et réhabilité en 2012, le Parc National de Taï protège la 2ème forêt primaire d'Afrique et fait partie des plus importantes réserves de biosphère de la planète. On y observe les "5 grands" d'Afrique (éléphant, lion, panthère, rhinocéros et buffle); des espèces rares d'oiseaux, de reptiles et de batraciens, et des primates endémiques : chimpanzé, mangabey, colobe et cercopithèque diane. Situé à l'ouest du pays, ce parc est facile d'accès et possède une piste d'atterrissage. Une structure d'hébergement de 20 bungalows alimentés à l'énergie solaire y a été construite pour accueillir les visiteurs de septembre à mars. Infos : www.parcnationaltai.com

LES GRANDS GROUPES HÔTELIERS S'IMPLANTENT A ABIDJAN
En 2012, le Premier ministre et le Ministre du tourisme M. Charles Aké Atchimon ont posé la première pierre de quatre hôtels dans la capitale économique et d'un hôtel à Yamoussoukro, capitale politique :

  • RADISSON BLU***** Abidjan aéroport, ouverture fin 2014
  • AZALAï HOTEL**** Abidjan Marcory, ouverture début 2013
  • HÔTEL ONOMO*** Abidjan aéroport, ouverture fin 2012
  • CHAIN HOTEL**** Abidjan Plateau, ouverture début 2013
  • HÔTEL***** Yamoussoukro, ouverture fin 2014. 

Ces investissements répondent à la volonté du gouvernement de renforcer les capacités hôtelières et viennent compléter les réhabilitations d'hôtels déjà menées en 2011-2012.

Hôtels en Côte d'Ivoire

 TOURISME ET GASTRONOMIE : LE GRAND BUFFET D'ABIDJAN

La première édition du Grand Buffet d'Abidjan aura lieu les 16 et 17 novembre au Palais des Congrès de l'hôtel Ivoire. Ce salon à la fois gastronomique, culturel et touristique, entend promouvoir les richesses des régions ivoiriennes et celles des nations venues exposer leur cuisine sur les bords de la lagune Ebrié. Organisé par Côte d'Ivoire Tourisme, le Grand Buffet regroupera trois villages thématiques : le village Ivoire, le village Maquis et le village international qui rassemblera les grands chefs des 45 chancelleries présentes en Côte d'Ivoire. Le Grand Buffet d'Abidjan est organisé en prélude aux concours de gastronomie qui auront lieu dans le cadre du SIRHA à Lyon en janvier 2013.