A voir et à faire en Centrafrique

A VOIR ET A FAIRE EN CENTRAFRIQUE

BANGUI

PLAGES : Les plages de Bangui ne sont accessibles qu’en saison sèche. Vous pouvez aller à la plage de la Pama (12 km de Bangui) sur les berges du fleuve Oubangui.

RANDONNEE : Un sentier de randonnée (Sur la route de la Corniche), au départ de la gare routière de Bangui, permet de monter sur les collines au dessus de la ville et d’avoir de beaux points de vue sur Bangui, le fleuve et au loin sur le Zaïre. La randonnée dure deux heures et le chemin de retour passe par la forêt.

NATURE

 Pour monter au nord de Bangui, vers les chutes de Boali, le 4x4 est indispensable. Après avoir roulé une centaine de kilomètres sur des routes et pistes parfois très mauvaises et payé environ 500 francs CFA de droit d’entrée, vous pourrez admirer le saut de plus de 50 mètres de la rivière M’Bali, sur environ 250 mètres de largeur.
Aux alentours des chutes, il est possible de remonter la rivière avant son grand saut et ou, près du restaurant des chutes de passer sur un pont de liane.
Non loin des chutes et du village de Boali, se trouve un village d’éleveurs de caïmans, Bagonda. 
Les amateurs de chutes pourront aussi partir vers le nord ouest (170 kilomètres de Bangui) voir les chutes de M’Bi. Ces chutes se composent de deux chutes, celles des "femmes" (de petite taille) où il est possible de se baigner et celles des "hommes" dont les eaux s’enfournent dans un gouffre (impossible de s’y baigner).
Après 60 km en direction de Bangui et 1 heure de marche, se trouve le gouffre de Bogbaté.
A environ 100 km nord, se situent les sources chaudes de Dessikou. Vous devrez marcher juste 10 minutes avant d’y arriver. L'eau sort du sol en ébullition (à plus de 60°)
Après plus de 20 heures de voiture et 800 km parcourus au départ de Bangui, en direction du nord, les plus téméraires arriveront à Ndele. Il est possible d’observer dans cette zone de savane de nombreux animaux sauvages (lions…).
A mi distance de Bangui et Ndele, se trouvent les chutes de Touboutou au nord ouest.

Après une centaine de kilomètres en direction du sud, il faut payer une taxe de 500 francs CFA à l’entrée de la forêt où se situent les chutes de Bonguelet (ou  chutes de pissa). Il est indispensable d’avoir un 4x4 car les 3 derniers kilomètres qui mènent jusqu’aux chutes sont périlleux.
A Bayanga (530 km au sud ouest de Bangui), un guide de WWF vous fera visiter la saline. Possibilités de pister les gorilles et de se balader en pirogues sur le fleuve.

A plus de 450 km à l’ouest de Bangui, en direction du pays Gbaya, vous aurez l’occasion de voir des mégalithes dans la ville de Bouar. D’une hauteur pouvant atteindre 5 mètres, ces pierres sont les témoins d’une vie terrestre dans cette région il y a 2 500 ans.

CHUTES D’EAU

  • Chutes de M’Baïki
  • Chutes de Boali (50m)
  • Chutes de M’Bi
  • Chutes de M’Béko

PARCS & RESERVES

  • SAINT FLORIS & BALMINGUI – BANGORAN PARK
    60 000 km² de savane boisée
    Animaux à voir : Eléphants, lions, léopards, rhinocéros, oiseaux
  • DZANGA SANGHA RESERVE
    326 000 hectares de forêt équatoriale
    Animaux à voir : Singes, oiseaux, hippopotames
  • Dzanga ndozi park
    122 000 hectares de forêt équatoriale 
    Animaux à voir : Gorilles, hippopotames, antilopes et primates variés, oiseaux endémiques.

CULTURE

BANGUI
Musée de Boganda : Arts et Traditions Populaires (instruments de musique et coutumes du Centrafrique)
Cathédrale Saint Paul
Mégalithes (5m) et musée de Bouar dédié aux pierres.

SPORTS

AQUATIQUES

  • Bateaux
    Sur la Rivière Oubangui
  • Sources thermales
    Dissikou
  • Plages
    Bangui
    Sur la Rivière Oubangui

TERRESTRES

  • Randonnée
  • Sur la Route de la Corniche