Conseils aux Voyageurs au Botswana

FORMALITÉS : Pas de visa nécessaire pour un séjour de moins de 90 jours pour les ressortissants de l'Union Européenne, de la Suisse et du Canada. Aucun vaccin exigé. Certfificat de vaccination contre la fièvre jaune exigé pour les voyageurs en provenance d'un pays où il existe un risque de transmission. Prévoir un traitement antipaludéen. Très forte prévalence du VIH qui touche 25 % de la population (source US AIDS).

ACHATS : Paniers décorés, tissages, textiles, bijoux, cuir, poupées Herero.

CLIMAT : Le climat du Botswana est sub-tropical, à l’exception du nord du pays.
L’été débute en octobre et se termine en mars. Les températures peuvent atteindre 40 °C. 
La saison des pluies dure de novembre à avril et la saison sèche est durant l’hiver (juillet et août).
L’hiver dure de juin à août. Les températures sont de 23°C la journée et environ 5°C la nuit.
Les meilleures saisons pour voyager au Botswana sont le printemps (septembre), l’automne (mars – avril) et l’hiver.

COMMUNICATION : Le réseau de télécommunication (national et international) est excellent dans le pays. L’utilisation du téléphone portable est grandissante. Il y a 11 fournisseurs d’accès à Internet, 4 stations de radio à courtes ondes et la Gaborone Boradcasting Corporation (médias).

DECALAGE HORAIRE : GMT + 2

ELECTRICITE : 220 volts Les prises ont trois fiches. Prévoir un adaptateur.

EAU : L’eau du robinet est potable dans la plupart du pays. Cependant, dans des régions reculées comme le Kalahari, l’eau doit être purifiée.

FORMALITES : Les touristes venant des Etats-Unis, d’Europe, de pays du Commonwealth et du Japon ont besoin d’un passeport valide six mois après leur retour et d’un billet retour. Les autres doivent aussi se munir d’un visa.

HORAIRES : Les banques ouvrent du lundi au vendredi de 9 h à 15 h 30 et de 8 h à 10 h 45 le samedi.
Barclays Bank of Botswana, Standard Chartered Botswana Limited,Stanbic,First National Bankof Botswana and Bank of Baroda Botswana

JOURS FERIES :
01/01 : Jour de l’an
02/01 : Jour férié
01/05 : Journée du travail
01/07 : Jour de Sir Sretse Khama (Président)
30/09 : Jour de l’indépendance
01/10 : Jour férié
25/12 : Jour de Noël
26/12 : Lendemain de Noël

LANGUES : La langue locale est le Setswana. L’anglais est la langue officielle.

MONNAIE : La monnaie locale est le Pula, divisée en 100 Thebe.
La majorité des hôtels, lodges acceptent les cartes de crédit (American Express, Visa, Diners Club, Mastercard), le dollar américain, l’euro et la livre sterling. Il est cependant conseillé d’avoir toujours des chèques de voyages (en dollars américains ou livres sterling).

PHOTOS : Il est interdit de photographier les bâtiments d’Etat. Il faut toujours demander avant de prendre une ou des personnes en photos.

POPULATION : En 2006, 1.85 million d’habitants vivent au Botswana. 43 % avaient moins de 15 ans.
L’ethnie locale est les Batswana. Les habitants du Botswana sont chrétiens à plus de 80%. Lorsque vous suivez un convoi funéraire, il est déconseillé de le doubler (irrespect vis-à-vis du décédé).

SECURITE : Le Botswana est considéré comme un pays sûr. Il est cependant déconseillé de circuler la nuit (à pied ou en voiture), de porter des effets qui suscitent l’envie (bijoux, argent) et de circuler dans la bande de Caprivi. Il est impératif de rouler vitres et portières fermées (vols de voitures en augmentation).
Lors des safaris, il est formellement déconseillé de s’approcher trop près des animaux, de les imiter, de faire trop de bruit et de fumer.

TRANSPORT : Les principales routes sont goudronnées (120km/h) et relient le Botswana avec l’Afrique du Sud (Johannesburg), le Zimbabwe (Harare) et la Zambie (Lusaka). Il est cependant conseillé de rouler en 4x4.
Les voyageurs doivent être munis d’un permis de conduire international.
La conduite se fait à gauche. Il est fortement conseillé de rouler la nuit.
Il y a un aéroport à Gaborone qui relie les villes de Francistown, Maun et Kasane. Les avions assurant les vols intérieurs ne peuvent accepter qu’un sac de voyage par personne (12 kg).
La compagnie aérienne nationale est la Air Botswana.
La compagnie anglaise, British Airways, effectue deux vols par semaine à destination de Gaborone (lundi et vendredi, départ à 20h).
Le Botswana dispose aussi d’une ligne de chemin de fer qui relie Gaborone à Francistown et à Lobatse. Il est rapide et peu cher.

VETEMENTS : Porter des vêtements légers (coton), chauds (soir), de couleur neutre (marron, beige, kaki : safaris), un imperméable, des chaussures fermées, un répulsif à moustique, des lunettes de soleil et un chapeau.

A VOIR : Game Drive dans la réserve nationale de Moremi, Le Delta de l’Okavango, Village culturel du Botswana, artisanat du Botswana et la cuisine du pays.

Carte touristique du Botswana
Distances au Botswana