Tourisme au Bénin

Vodoun ouest-africain

Le Bénin présente tous les quatre types d'éléments à la base du produit touristique, à savoir :

  • Des éléments naturels (immensité des terres, diversité climatique, relief peu accidenté, et fort magnifique, fleuves, lacs et lagunes, chutes et cascades, parcs zoologiques, plages aux sables fins parsemées de cocotiers, soleil, forêts classés, vallées verdoyantes ...etc.
  • Des éléments culturels (vodoun, chants et danses traditionnelles ou culturelles folklore, masques guélèdè, tata somba ou châteaux traditionnels, villages lacustres, forêts sacrées, temple des pythons, musées, fêtes traditionnelles, festivals sans oublier les villes historiques, comme Kétou, Abomey, Porto-Novo et Ouidah, le berceau du vodoun empreint des vestiges de l'esclavage.
  • Des infrastructures générales : elles concernent les moyens de transport et de communication. Le réseau routier possède 10.000 kilomètres de routes dont la majeure partie est aujourd'hui bitumée. Le réseau ferroviaire est géré par l'Organisation Commune Bénin-Niger) et comprend 579 kilomètres de rails dont 438 sont présentemen opérationnels. En ce qui concerne les voies d'eau elles sont gérées par le PortAutono me de Cotonou. Les Postes et Télécommunications sont bien équipées et desservent tant l'intérieur que l'extérieur.
  • Des équipements touristiques : hôtels de luxe et de classe moyenne, motels et auberges, relais de tourisme, restaurants, maquis, casinos, terrains de tennis, parcs de loisirs, night clubs, cinéma existent et sont répartis un peu partout dans le pays.

 Troupeau de buffles

Deux parcs naturels constituent des attractions majeures au Bénin :

  • Le parc de la Pendjari : 275 000 hectares, ce parc jouit d'un grand prestige grâce à la richesse de sa faune et ce sa flore. L'UNESCO l'a d'ailleurs classé "Réserve de la biosphère". On y trouve des buffles, des éléphants, des hippopotames, des guépards, des singes, des antilopes ...etc et plusieurs variétés d'oiseaux.
  • Le parc W : 500 000 hectares s'étendant entre le Niger, le Burkina-Faso et le Bénin, c'est une réserve naturelle offrant un paysage de savane boisée et révélant une extrême bio diversité. Des centaines d'espace de mammifères y cohabitent. L'abondance de la diversité des espèces lui a value d'être déclaré par !' UNESCO "Patrimoine mondial" en 1996.

Sur la base de toutes ces richesses naturelles, artistiques, culturelles et touristiques, le Bénin présente et offre à ses visiteurs, une gamme de produits touristiques conçus à l'avance ou sur mesure par des agences de voyages de renommée internationale qui en assurent aussi la promotion.