Météo et climat au Bénin

Par sa situation en latitude (entre 6°30' et 12°30' de latitude nord), le Bénin appartient au domaine des climats chauds et humides de la zone intertropicale.
D’avril à novembre au sud et de juin à octobre au nord, souffre un vent humide venant de l’océan : c’est l’alizé maritime ou mousson.
De novembre à début mai dans le nord et de décembre à mars dans le sud souffre un vent sec venant du sahara : c’est l’alizé continental. En avril, des précipitations courtes et drues (orages) se manifestent sur la côte.
Ces précipitations orageuses progressent vers le nord tandis que les pluies deviennent continues dans le sud.
En juillet, l’air maritime humide envahit tout le Bénin et est responsable des pluies continues.
En août, la mousson, qui se stabilise, provoque moins de pluies dans le sud, bien que le ciel reste toujours nuageux : c’est la petite saison sèche, relativement fraîche. Dans le nord au contraire les précipitations atteignent leur maximum.
Au mois d’octobre, les précipitations sont réduites à des orages dans le nord et le centre, tandis qu’au sud elles redeviennent abondantes ; c’est la petite saison humide, plus courte que la première.
De novembre à mai dans le nord et de décembre à mars dans le sud s’installe la saison sèche. L’air maritime humide se retire et l’air continental sec envahit progressivement tout le pays.
De décembre à février, cet air est particulièrement desséchant et peut se manifester quelques jours sur le littoral : c’est l’harmattan.

C’est un climat à quatre saisons :
  • une grande saison de pluies d’avril à juillet,
  • une petite saison sèche d’août à septembre,
  • une petite saison pluvieuse d’octobre à novembre,
  • une grande saison sèche de décembre à mars.
Bohicon :
Click for Bohicon, Benin Forecast
Cotonou :
Click for Cotonou, Benin Forecast
 Kandi :  Click for Kandi, Benin Forecast