Conseils aux voyageurs en Algérie

Si vous êtes citoyen français, vous avez besoin d'un visa pour vous rendre en Algérie. Voici les formalités à connaître avant de vous rendre dans ce pays. 
Formalités :
Pièces d'identité : Passeport
Validité minimale Passeport : 6 mois
Visa pour un séjour touristique : Oui
Visa pour un séjour d'affaire : Oui
Santé, un vaccin particulier : Aucun
Autres documents nécessaires : Aucun visa Israélien sur le passeport.
Attention ! Aucune trace de passage en Israël sur le passeport.

Si vous êtes citoyen français, vous devrez vous présenter à l'un des Consulats d'Algérie (Paris, Aubervilliers, Nanterre, Pontoise, Vitry sur Seine, Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Besançon, Bordeaux, Grenoble, Metz, Montpellier, Nantes, Saint-Étienne et Toulouse).

Si vous êtes citoyen de l'un des Etats suivants, vous n'avez pas besoin de visa pour un séjour Touristique ou d'Affaires de moins de trois mois. Il vous suffit d'être en possession de votre passeport en cours de validité d'au moins six mois : Andorre, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Libye, Malaisie, Mauritanie, Slovénie, Syrie, Tunisie, Yémen, Yougoslavie

SECURITÉ : Depuis plusieurs années, le nombre d’actes terroristes en Algérie a diminué. Il est cependant conseillé de faire très attention dans la région de Kabylie. Les espaces ruraux, reculés et montagneux sont propices aux violences.
Comme dans toutes les grandes villes, il est conseillé d’être attentif à ses biens, à la voiture (fermer les portières de l’intérieur)…
Pour une question de sécurité, certains grands hôtels disposent de service de sécurité.
Il est conseillé aux visiteurs qui arrivent par avion, d’avoir déjà réservé une voiture ou 
de prendre un taxi.
Il est préférable pour les visiteurs qui souhaitent découvrir les villes où ils circulent d’être accompagnés d’un guide. Eviter la visite de la Kasbah, hors voyage organisé et la périphérie des grandes villes.

TRANSPORT : Les villes de Alger, Oran, Annaba, Constantine, Tlemcen et Bejaia disposent toutes d’un aéroport international.
Des avions (Air France, Air Algérie) en provenance de la France desservent les principales villes du Sud (Tamanrasset, Djanet, Timimoun et Bechar), après une escale à Alger.
De nombreux avions sillonnent les villes d’Algérie. Toujours préférer l’avion à la voiture.
Les voyages en voiture sont déconseillés surtout dans l’est de l’Algérie.
Le réseau ferroviaire est aussi à éviter.
La SNCM relie les côtes algériennes aux côtes françaises. Les départs se font de Marseille, Alicante (Espagne) à destination d’Alger, de Skikda et d’Oran.

FORMALITÉS : Les voyageurs doivent être munis d’un passeport et d’un visa.
Depuis le 01/09/04, les demandes de visa pour les séjours de courte durée doivent être accompagnées par une assurance – voyage (rapatriement pour raisons médicales), soins médicaux et hospitaliers d’urgence.

PHOTOS : Il est déconseillé de prendre des photos à l’exception des sites touristiques.

DÉCALAGE HORAIRE : Il y a un décalage horaire d’une heure en été et pas de décalage en hiver. Quand il est midi à Paris, en été, il est 11h à Alger.

CLIMAT : Le climat algérien est de type méditerranéen. Les températures varient de 0°C en hiver à 44°C en été dans le grand sud.
La meilleure époque pour se rendre en Algérie est d’avril à juin.

VÊTEMENTS : Porter des vêtements longs et non provocateurs. L’Algérie est un pays musulman, il serait mal venu pour les femmes de porter un short et un décolleté.

POPULATION : L’Algérie compte plus de 2.4 millions d’habitants.

LANGUES : La langue officielle est l’arabe. Le français y est largement parlé ainsi que le berbère qui est la langue des habitants du désert.

COMMUNICATION : Composer le 213 + numéro du correspondant pour joindre l’Algérie depuis la France. 
L’Algérie dispose d’une entreprise nationale de téléphonie. Les voyageurs peuvent donc téléphoner nationalement, à l’international et numérique.

ELECTRICITÉ : 220 volts. Les prises ont deux fiches.

MONNAIE : La monnaie locale est le Dinar Algérien. 10 DA = 0.12€

HORAIRES : Les banques ouvrent du dimanche au jeudi, de 9h à 16 h 30.
Les cartes bancaires sont difficiles acceptées.

TOURISME : Balnéaire, thermal, sportif, loisir, culturel, chasse, pêche

LIEUX TOURISTIQUES :
Assekrem
Bande côtière
Monts des Aurés
Région de Kabylie
Vallée du M’Zab
Le Hoggar
Le Tassili
Le Touat, le Gourara, la Souara
L’Oued Souf
La route des oasis
La route des Ksours
Les thermes bénis
Grottes
Pèlerinages : route romaine, traces de St Augustin, traces du père Foucault