La Population en Afrique du Sud

Une mixité de peuples, de races et de cultures compose l'Afrique du Sud : noirs, blancs, asiatiques, Zoulous ou Xhosa, Afrikaners ou Britanniques, Malais ou Hindous.
La coexistence entre les différentes communautés en Afrique du Sud n'a jamais été simple et, bien sûr, encore aujourd'hui, la société sud-africaine reste marquée par la politique de l'Apartheid  dite de développement séparé  dont le démantèlement a commencé en 1990 (et "finalisé" en 1991).
Ce sont néanmoins près de 48 millions d'individus qui forment aujourd'hui cette nation : 78% d'africains ; 10 % de blancs, 9 % de métis, 3 % d'asiatiques.
Les premiers habitants de l'Afrique du Sud furent les populations non négroïdes de chasseurs-cueilleurs appelés Hottentots.

Femme Zoulou - Afrique du Sud

La migration Bantoue a atteint le Nord du pays au début de l'ère chrétienne et s'est poursuivie vers le Sud, principalement le long de la côte orientale : au XIVème ou au XVème siècle, le peuplement noir couvrait sensiblement la même aire qu'aujourd'hui.

La découverte puis la colonisation de cette région par les Européens ont ouvert l'ère d'une difficile cohabitation. Malgré les tensions accumulées, la démocratie en place prône la réconciliation nationale et implique de manière récurrente toutes les représentations de la société dans la vie des administrations comme des entreprises.
Les Zoulous (ou Zulu), peuple de langue bantoue (l'isizulu) du Sud-Est de l'Afrique australe, formé par l'intégration de plusieurs clans Nguni opérée par les différentes colonisations des Boers (Afrikaners) puis de l'empire britannique entre 1838 et 1888... Les Zoulous représentent aujourd'hui la communauté ethnique noire la plus importante d'Afrique du Sud. Ils sont installés historiquement au Natal depuis le XVIIème siècle.
Les Xhosa ou Peuple Rouge, peuple de langue bantoue formant l'une des principales communautés d'Afrique du Sud et vivant essentiellement dans l'ex-Bantoustan du Transkei, aujourd'hui la partie nord-est de la province de l'Eastern Cape (8 millions d'habitants).Bisho, ancienne capitale du Bantoustan du Ciskei, a été choisie en 1994 comme capitale provinciale. L'instauration de l'Apartheid entraîna ensuite le découpage précis du territoire et la formation de deux Bantoustans : le Transkei et le Ciskei.
Les Afrikaners, descendants des Néerlandais et des Huguenots, également appelés Boers (d'un mot néerlandais qui signifie "paysans"), à l'origine, arrivent au Cap puis entament le Grand Trek et s'implantent à l'Est, où ils affrontent les Bantous.
Les Sud-africains européens descendent pour la plupart des britanniques. Il existe des minorités importantes et des communautés aux origines diverses :  portugaise (réfugiés du Mozambique et d'Angola), allemande, hollandaise, italienne, grecque et juive. Beaucoup plus urbanisés que les afrikaners, ils se sont sans doute moins impliqués en Afrique du Sud (avec un attachement dans leur pays d'origine et l'idée d'un retour possible). Ils sont en infériorité numérique et ont peu de poids politique. Ils tiennent les secteurs économique, industriel, financier et commercial.
Les Métis (Afrique du Sud), population issue des unions entre colons blancs, femmes hottentotes (peuple originel de la région du Cap) ou jeunes esclaves africaines. Désignés comme race à part entière par les architectes de l'Apartheid, les Coloured constituent aujourd'hui la population dominante de la région du Cap, quasi exclusivement afrikaanophone.Dès la fin du XVIIème siècle, la colonie héberge également un certain nombre d'activistes musulmans, explusés de l'actuel archipèle indonésien par les autorités de Batavia. Les descendants des "Malais du Cap" forment toujours de nos jours une communauté religieuse très soudée.
Les N'débélés vivent surtout au Nord-Est et se distinguent par la façon dont ils peignent leurs maisons et portent les costumes et bijoux (jusqu'à 25kg!). Les femmes N'débélés furent appelées autrefois "femmes girafes" à cause des anneaux de cuivre qu'elles portent aux chevilles et au cou (les muscles étant atrophiés, elles ne les quittent jamais sous peine de ne plus tenir leur tête).
Les Swazi (royaume du Swaziland) portent un costume traditionnel appelé "amahiya" (sorte de robe) et ne se séparent que rarement de leur lance. Leur société est basée sur un régime royal et un système de classe.Le roi (Ngwenyama, "le lion") est le représentant de la culture swazi. Leur religion accorde une grande importance et un grand respect aux ancêtres.
Les Vendas (origine sémite) sont une ethnie très particulière. Ils ne consomment pas de porc, ni aucune viande qui n'ait été saignée au préalable. Ils pratiquent peu l'agriculture (région touchée par la mouche tsé-tsé, donc peu d'élevage) et ont développé l'artisanat (poterie et travail du fer) pour en faire le commerce. Cette société traditionnelle matriarcale est menée par un chef de clan sans regroupement sous la tutelle d'un roi.µ
Les Indiens vivent principalement dans la région de Durban et Pietermaritzburg. Cette communauté a souffert dans les luttes anti-Apartheid, faisant souvent "tampon" dans les conflits. Considérés comme des "non-blancs", ils ont subi les lois ségrégationnistes de plein fouet, tout en étant refoulés par la communauté noire, qui les considérait comme "traîtres" ou "collaborateurs du pouvoir". Gandhi a marqué l'histoire de l'Afrique du Sud et y a vécu des épisodes douloureux pour lutter et obtenir des droits pour les Indiens.

FRET AERIEN - FRET MARITIME - AFRIQUE DU SUD


Les plus beaux hôtels, lodges et guest-houses dans le monde

Les plus beaux hôtels,
lodges et guest-houses
dans le monde ...


Acheter photos Afrique, Amériques, Asie, Europe, Faune, Nature Safari en Afrique du Sud Safari au Botswana Safari au Kenya Safari en Namibie Safari en Ouganda Safari en Tanzanie Safari en Zambie Safari au Zimbabwe


Les circuits en Afrique du Sud

Trains de luxe :
Le Rovos, Afrique australe : l’âge d’or des voyages ferroviaires en Afrique !
Le Rovos, Afrique australe : l’âge d’or des voyages ferroviaires en Afrique ! Depuis 1989, Rovos a acquis une réputation internationale pour ses voyages de grande classe. Les wagons exceptionnels ont été restaurés dans un style classique.
Le Blue Train, Afrique australe
Le Blue Train, Afrique australe : train mythique des rois et présidents. Son nom même est devenu synonyme du luxe le plus raffiné et d’un service personnalisé inégalé. Les itinéraires du Blue Train – que ce soient les lignes régulières ou bien les voyages spécialement affrétés- permettent aux voyageurs de traverser quelques-uns des plus beaux paysages au monde.
Croisières :
Croisière à bord du RMS St.Helena
Croisière à bord du RMS St.Helena : de Cape Town à l'île de Sainte Hélène

 

 


Hôtels et Lodges "Relais & Châteaux" en Afrique

Hôtels et Lodges "Relais & Châteaux"
en Afrique du Sud


Nos séjours de pêche sportive :

Pêche en Guinée Bissau 
Pêche au Cap-Vert

Pêche au Gabon

Pêche à Madagascar

Pêche au Costa Rica

Pêche en Espagne

Pêche au Mexique

Pêche au Panama

Pêche au Sénégal

Pêche aux Seychelles

Hôtels et lodges en Afrique du Sud