Vins en Afrique du Sud

LES VINS EN AFRIQUE DU SUD

Avec une histoire vieille de plus de 300 ans, les vins en Afrique su Sud marient traditions de l'ancien monde et influences contemporaines du nouveau monde.
Ceci explique sans doute le succès croissant des vins sud africains depuis quelques années. Sans aucun doute, ils sont arrivés sur la scène internationale, assurément parce que les récoltes ont lieu en avance par rapport à l'Europe, ce qui fait que les vins nouveaux en provenance d'Afrique du Sud se trouvent en rayon 6 mois avant les vins nouveaux européens.

Le climat méditerranéen, avec ses étés chauds et ses hivers pluvieux, et un sol riche, permettent d'obtenir des vins de bonne qualité dans des conditions que l'on ne trouve nulle part ailleurs au monde.

Le Cap est la porte d'entrée des principales routes des vins en Afrique du Sud. La région viticole s'étend sur un large territoire du nord de la région de la West Coast à la côte atlantique jusqu'au désert du Karoo. Plus de 100 000 hectares de vignes y sont cultivées sur plus de 340 domaines viticoles.

Vins en Afrique du Sud

Les blancs comprennent les variétés suivantes :

chenin blanc, colombard, chardonnay, sauvignon blanc, riesling et sémillon. Parmi les rouges : cabernet sauvignon, pinotage (un vin gui ne se trouve qu'en Afrique du Sud), merlot, shiraz et pinot noir.

En 1973, les régions productrices de vins ont été découpées en plusieurs régions viticoles et routes des vins.

Cinq régions ont été officiellement identifiées, la région du Cap à elle seule se compose des cing régions suivantes :

Coastal, Olifants River, Boberg, Breede River Valley et Klein Karoo.
Chaque région a son propre circuit des vins et tous les visiteurs y sont chaleureusement accueillis.
La Coastal Région (région du littoral) se compose des districts de Paarl, Stellenbosch, Swartland, Tulbagh, Tygerberg, et Cape Point.
C'est dans cette région que l'on trouve des lieux aussi importants que Constantia, Durbanville, Franschhoek et Simonberg.
La route 62 la plus grande route des vins au monde, s'étend de la Breede River Valley et du Klein Karoo en traversant une région où l'on cultive  fruits et vignes, Barrydale, Montagu, Ashton, Bonnievale, Tulbagh, Paarl et Wellington.

Vins de Paarl, Franschhoek, Wellington, Stellenbosch et Heidelberg

Paarl : à environ 50 km du Cap, Paarl se situe dans la région fertile de la Berg River Valley, au pied de la montagne de Paarl.
Après les pluies, les rochers de granit de la montagne se mettent a briller comme des perles, d'où le nom donné a cette ville pittoresque. L'attraction principale de la ville : les caves de la coopérative KWV qui contrôle l'exportation des vins et des alcools de qualité.

Franschhoek : cette région a été établie par les protestants français qui sont venus avec leur savoir-faire en matière viticole au dix-septième siècle. La plupart des fermes et des caves ont des noms d'origine française.
A une heure du Cap, Franschhoek situé dans une pittoresque vallée offre au visiteur une belle sélection de vins qui accompagneront une cuisine française raffinée.

Wellington : à quarante-cinq minutes de voiture du Cap, tout près de Paarl, cette localité est surtout connue pour ses vins rouges : cabernet sauvignon, merlot et pinotage, sans oublier les valeurs sûres comme le chenin blanc, le sauvignon blanc et le chardonnay.

Stellenbosch : réputée pour son architecture de style hollandais du Cap ("Cape Dutch") et ses rues bordées de chênes, cette petite ville universitaire située à 30 minutes de voiture a l'est du Cap est depuis plus de 300 ans un centre viticole important en Afrique du Sud, les vignes se trouvent sur les collines entre les montagnes de Stellenbosch et la mer. Tandis que la région est plutôt réputée pour ses vins rouges qui ont du corps comme le cabernet sauvignon, merlot, pinotage et shiraz, on peut également trouver une petite production d'excellents vins blancs.

Helderberg : à environ 15 minutes de l'aéroport du Cap, c'est la plus récente route des vins avec des vues superbes sur False Bay. Ayant gagné de nombreuses récompenses, certaines propriétés qui revendent leur vin en direct utilisent toujours les vieilles méthodes de foulage.

Cave de l'hôtel Cape Grace au Cap

Vins de Durbanville, Constantia et Tulbagh

Durbanville : à 20 kilomètres au nord du Cap, les collines de Durban-ville offrent une vue spectaculaire sur la Montagne de la Table et Robben Island. Bordées par l'Atlantique, les collines et les vallées sont dotées d'un micro-climat favorable à la production de vins nobles.

Constantia : la Vallée de Constantia se niche au pied de la Montagne de Constantia, une prolongation de la Montagne de la Table, c'est donc la région la plus proche du Cap. Il s'agit aussi de la ville la plus chargée d'histoire, quatre des cinq propriétés sont issues de la ferme d'origine, Groot Constantia, qui a été fondée en 1685 par Simon Van der Stel, le premier gouverneur du Cap. Une brise légère, un sol excellent, un bel ensoleillement et suffisamment de pluie contribuent à donner des vins rouges ainsi que des blancs et des vins de dessert de la meilleure qualité.

Tulbagh : A une heure du Cap, les vignobles de Tulbagh qui furent plantés par Rijk Tulbagh il y a trois siècles, se situent le long de champs d'arbres fruitiers et de champs de blé encadrés par les montagnes de Winterhoek. L'historique rue de l'Eglise de Tulbagh peut s'enorgueillir de 32 monuments historiques.

Vins de Swartland, Olifants River et  Klein Karoo

Swartland : le nom signifie "terre noire" en référence aux riches terres de la région. A 40 minutes du Cap, les vignobles de Swartland s'étendent depuis Darling sur la côte à Olifants Mountain à Poeter-ville à l'est. Depuis guelques années, Swartland a produit des pinotages de première qualité. La ville elle-même réputée pour sa profusion de fleurs sauvages de printemps organise tous les ans une exposition florale renommée.

Olifants River : un groupe d'explorateurs hollandais du dix-septième siècle a donné le nom d'Olifants, c'est-à-dire "éléphants" à cette rivière en raison de la présence d'un troupeau de 300 éléphants à proximité. Les traditions viticoles de l'endroit remontent à 200 ans. La région englobe également Citrusdale et Vredendal. La route des vins couvre plus de 200 km au milieu des montagnes du Cederberg et du Namagualand, région désertigue où l'on peut chague printemps assister à l'éclosion de fleurs sauvages. Là se trouve la cave la plus haute du pays, 1150 mètres au dessus du niveau de la mer.

Klein Karoo : cette route de 300 km entourée de spectaculaires paysages de montagne, est située le plus à l'est de la région des vins du Cap. De Montagu à Oudtshoorn, cette région produit les meilleurs vins fortifiés du pays ainsi que des brandies, du muscatel, de solides cabernets et des vins plus légers. Cette région semi-aride est également réputée pour ses élevages d'autruches.

Vins de Robertson, Worcester et Overberg

Robertson Valley : à moins de deux heures du Cap, se trouve la vallée des vins de Robertson, réputée pour ses chevaux, ses vins, et sa profusion de rosés, d'où son surnom de "vallée du vin et des rosés". Le long du cours de la Breede River, la région a assis sa réputation de premier centre viticole, grâce à son sol limoneux et ses températures nocturnes fraîches idéales pour le chardonnay mais aussi pour le cabernet sauvignon et d'autres variétés.

Worcester : la région la plus importante puisqu'elle produit à elle seule presque 25 % des vins et spiritueux du pays. Niché au sein de la pittoresque vallée de la Breede River, à une heure du Cap, le district englobe également les localités de Wolseley, Rawsonville et de la Hex River Valley. La ville est le siège de KWV, coopérative des spiritueux, la plus grande dans le genre au monde. La région est réputée pour son chenin blanc et ses chardonnay.

Overberg : région viticole récente aux vignes situées dans la partie méridionale du Cap. Dans la Walker Bay, on peut combiner visite de caves et observation des baleines à Hermanus. Les vents frais de l'Atlantique sont parfaits pour la production de sauvignon blanc, chardonnay et pinot noir.
pousse grâce à l'irrigation en provenance des rivières Orange, Vall et Riet.

Loopspruit : région située le plus à l'est dans le Mpumalanga. Jacobsdal : dans le Free State, son domaine viticole fournit quelques très bons vins.

Vins en Afrique du Sud

A propos de l'histoire des vins en Afrique du Sud

La production de vin en Afrique du Sud remonte à 1659, sept ans après que Jan van Riebeeck eut posé les fondations pour rétablissement d'une compagnie hollandaise à Table Bay.
Il note dans son journal : "ce jour, Dieu soit loué, on a fait pour la première fois du vin avec les raisins récoltés au Cap". Quand Simon van der Stel est devenu le premier gouverneur du Cap en 1679, il a activement encouragé la plantation de vignoble et fonda son propre domaine à Constantia qui devint réputé pour ses vins doux si populaires au dix-huitième siècle en Europe.
La production de vin s'améliora grandement quand les protestants huguenots fuyant les persécutions des catholiques en France, arrivèrent en Afrique du Sud en 1688 pour y créer la région viticole de Franschhoek encore appelée "Coin des Français".
L'industrie viticole devint prospère au dix-huitième siècle quand les guerres napoléoniennes empêchèrent le ravitaillement de la Grande Bretagne en vin. Cependant après la paix, les exportations de vin vers la Grande Bretagne s'effondrèrent et en 1886 une maladie ravagea les vignes. Le coup final fut porté guand la guerre anglo-boer éclata, l'industrie viticole fut plongée dans le chaos total.
La stabilité revint guand en 1918 fut organisée la société coopérative de producteurs de vins, connue sous le nom de KWV qui aujourd'hui joue le rôle d'une société de marketing pour le compte de ses 5 000 producteurs et actionnaires.

UNE TRADITION DE GRANDS VINS ET DE METS MÉTISSÉS

Des Huguenots aux viticulteurs d'aujourd'hui.
Le vin, en Afrique du Sud, est une longue histoire qui débute avec l'arrivée au Cap de réfugiés français après la révocation de l'Edit de Nantes par Louis XIV ; trois cents Huguenots embarqués, parfois avec femmes et enfants, pour une nouvelle vie à la pointe australe de l'Afrique, et envoyés dans les terres, avec mission de cultiver un savoir faire culturel et de précieux plants de vigne. Aujourd'hui, le vignoble approche les 150 000 hectares pour une production de 8 à 9 millions d'hectolitres. Le potentiel formidable de ses fabuleux terroirs attirent de très grands vignerons, dont les premières cuvées parlent d'elles-mêmes !
Le vignoble d'Afrique du Sud se vendange en février et mars. On compte six grandes régions vinicoles, avec, pour certaines, des appellations contrôlées :

Coastal Region : "Constantia", "Durbanville", "Stellenbosch", "Paarl", "Swarland"Blouberg Region : "Tulbagh"Breed River Region : "Worcester", "Robertson", "Swellendam"Orange River Region : "Douglas"Olifant River RegionKlein Karoo RegionL'Afrique du Sud a également son "Champagne", le Méthode Cap Classique.Depuis la fin de l'embargo, les vins sud-africains retrouvent leur place parmi les meilleurs vins au monde.

Un éventail culinaire reflétant les différentes cultures.
 Un étonnant mélange de cuisine traditionnelle européenne et d'épices venues des quatre vents ; des influences asiatiques et hollandaises, une touche indienne, un soupçon de gastronomie anglaise, un mariage entre produits typiques et sophistiqués, du poisson et de la viande, un foisonnement de saveurs pour titiller nos palais. Les mets sont, comme ce vaste territoire, une alliance de cultures et de traditions. On goûtera ainsi la boerewors,saucisse paysanne traditionnelle ; le biltong, viande de bœuf boucanée ; le bobotie, sorte de curry malais (mie de pain, viandes, amandes, curry) parfumé servi avec compote de fruits et chutney ; le mieliemeal, porridge de maïs servi avec du ragoût (nourriture traditionnelle paysanne) ; le sosatie, brochettes de porc et d'agneau, marinées dans une sauce au curry ou le waterblommetjie bredie, ragoût de mouton préparé avec des fleurs de jacinthes d'eau...Evidemment, la gastronomie sud-africaine sert également de nombreux poissons, comme par exemple le snoek, à la chair ferme, qui est péché au large du Cap et que l'on sert séché ou en pâté, et d'excellentes viandes : autruche, koudou, impala, nyala,...C'est encore des plats coutumiers à base d'ingrédients surprenants : des Masonja, des Xu Fu Nu Nu, des Tsuka,du Nyoshi... respectivement à base de vers "mopane", larves de scarabées rôties, termites frites ou le pudding local !

Une véritable institution, le braai, complète ce kaléidoscope gastronomique.Ce barbecue réunit midi ou soir les amateurs de viandes grillées qui seront servies avec des salades, des légumes, un traditionnel pap-porridge, une purée de tomates et d'oignons, des haricots au curry, des condiments à base de poisson et curry,...

FRET AERIEN - FRET MARITIME - AFRIQUE DU SUD


Les plus beaux hôtels, lodges et guest-houses dans le monde

Les plus beaux hôtels,
lodges et guest-houses
dans le monde ...


Acheter photos Afrique, Amériques, Asie, Europe, Faune, Nature Safari en Afrique du Sud Safari au Botswana Safari au Kenya Safari en Namibie Safari en Ouganda Safari en Tanzanie Safari en Zambie Safari au Zimbabwe


Les circuits en Afrique du Sud

Trains de luxe :
Le Rovos, Afrique australe : l’âge d’or des voyages ferroviaires en Afrique !
Le Rovos, Afrique australe : l’âge d’or des voyages ferroviaires en Afrique ! Depuis 1989, Rovos a acquis une réputation internationale pour ses voyages de grande classe. Les wagons exceptionnels ont été restaurés dans un style classique.
Le Blue Train, Afrique australe
Le Blue Train, Afrique australe : train mythique des rois et présidents. Son nom même est devenu synonyme du luxe le plus raffiné et d’un service personnalisé inégalé. Les itinéraires du Blue Train – que ce soient les lignes régulières ou bien les voyages spécialement affrétés- permettent aux voyageurs de traverser quelques-uns des plus beaux paysages au monde.
Croisières :
Croisière à bord du RMS St.Helena
Croisière à bord du RMS St.Helena : de Cape Town à l'île de Sainte Hélène

 

 


Hôtels et Lodges "Relais & Châteaux" en Afrique

Hôtels et Lodges "Relais & Châteaux"
en Afrique du Sud


Nos séjours de pêche sportive :

Pêche en Guinée Bissau 
Pêche au Cap-Vert

Pêche au Gabon

Pêche à Madagascar

Pêche au Costa Rica

Pêche en Espagne

Pêche au Mexique

Pêche au Panama

Pêche au Sénégal

Pêche aux Seychelles

Hôtels et lodges en Afrique du Sud