Les Makgadikgadi Pans - Botswana

Makgadikgadi Pans - Botswana

Ces déserts salins qui s'étendent sur 12 000 km² sont les vestiges d'un immense lac préhistorique dans lequel se jetaient outrefois l'Okavango, le Chobe et le Zambèze primitif.
Le processus d'assèchement qui a formé des paysages bizarres a commencé il y a 10 000 ans. Des croûtes de sel fragiles et des mirages qui miroitent au soleil ne permettent la vie que sur l'ancienne bordure du lac, sur l'emplacement duquel se trouvent aujourd'hui les cuvettes de Ntwetwe, Sowa, Kui-dakam, Kaucaca et Nxai. Cette dernière est l'habitat du springbok, du gnou, de l'impala, de l'autruche et du zèbre qui est l'animal national du Botswana.
Leurs prédateurs y sont également présents : le léopard, le lion, la hyène, le chacal et le guépard, rapide comme une flèche.
Les baobabs millénaires de Baines attirent des peintres du monde entier. Des fouilles ont établi la très ancienne signification religieuse de l'île Kubu. Dans le Sanctuaire des oiseaux de Nota se trouve une colonie de 50 000 flamants roses. On peut visiter les déserts salins en quad, ou partir à la découverte des cercopithèques et des hyènes brunes.

Carte touristique du Botswana
Distances au Botswana


Agrandir le plan