Le Franc CFA

Le Franc CFA (Franc des Colonies Françaises d'Afrique et depuis les indépendances le Franc de la Communauté Financière Africaine) est la monnaie de plusieurs pays d'Afrique composant partiellement la Zone franc.

L'ensemble de la Zone Franc (espace monétaire et économique) en Afrique est formé d'États et de territoires issus des transformations de l'ancien empire colonial français ainsi que d'États qui n'étaient pas des colonies françaises (Cameroun,Togo, Guinée équatoriale et  Guinée-Bissau).

Après l'accession à l'indépendance de la France, la plupart des états nouvellement créés choisirent de rester dans un ensemble monétaire homogène, dont le cadre institutionnel a été rénové et qui a été structuré par un système de change commun.

Leurs devises sont des contrevaleurs à parité fixe avec l'Euro, dont la valeur est garantie par le Trésor Public français, dans le cadre du Traité de Maastricht.

Zone Franc - Franc CFA XOF et XAF

 La Zone Franc rassemble en Afrique les états suivants : 

Ces états forment l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), dont l'institut d'émission est la Banque Centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO) et pour qui le Franc CFA porte le code XOF.

Ces états forment la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC), dont l'institut d'émission est la Banque des États de l'Afrique Centrale (BEAC) et pour qui le Franc CFA porte le code XAF.

Parité du Franc CFA :

  • Création du franc CFA : 26 décembre 1945
    1 F CFA = 1,70 FF
  • Dévaluation du franc français (FF) : 17 octobre 1948
    1 F CFA = 2,00 FF
  • Instauration du nouveau franc français (FRF) : 27 décembre 1958
    1 F CFA = 0,02 FRF
  • Dévaluation de 50% du franc CFA : 11 janvier 1994
    1 F CFA = 0,01 FRF
  • Arrimage du franc CFA à l'euro : 1er janvier 1999
    1 € = 655,957 F CFA (XAF ou XOF)

voir également : 

 

10 000 Francs CFA (XOF)

10 000 Francs CFA (XAF)