Les Religions en Afrique

Répartition géographique des religions en Afrique

L'Afrique est très marquée par l'arrivée de l'Islam qui s'est installé en Afrique du Nord, et plus tard dans l'intérieur de Afrique de l'Ouest et la côte d'Afrique de l'Est.

Historiquement, les religions tribales africaines dominaient les régions d'Afrique de l'Est, Afrique centrale, Afrique australe, et la région côtière d'Afrique de l'Ouest.

Aujourd'hui, une grande partie de la population de ces régions s'est convertie au christianisme.

L'église catholique et plusieurs églises protestantes sont représentées sur le continent ; elles ont été établies par des missionnaires européens pendant l'époque coloniale.

Missionnaire au CongoEn revanche, le christianisme orthodoxe existe en Éthiopie, Érythrée et Égypte depuis l'antiquité tardive.L'animisme a moins de pratiquants aujourd'hui qu'avant l'arrivée des Européens, mais il reste important dans certains pays, notamment le Bénin et le Togo. Il y a beaucoup d'Africains qui incorporent quelques éléments d'animisme dans leur foi chrétienne ou musulmane. Cependant, il y a certains pays et peuples où l'on peut observer de véritables résistances, parmi les pratiquants de la religion africaine, et qui ne laisse place à aucun syncrétisme. Tel est le cas au Benin, ou les pratiquants de la religion africaine sont majoritaires, ainsi que dans de nombreux pays du golfe de Guinée, par les peuples Fon-gbe, Ewe, Yoruba en particulier, avec le Vodou.

 

L'Islam en Afrique en 1899

Au Cameroun, chez les Bamilékés et les Bamouns, au Gabon, chez une partie des Fangs, des Mitsogo, avec le Bwiti, au Mali, de nombreux Mandingues, surtout Malinkés et Bambaras et Dogons, sont demeurés de religion africaine.

Au Sénégal, chez les Sereres, Diolas, les ethnies de la région orientale, les Badiarankés, nombreux sont ceux restés à la religion africaine, en Afrique Centrale, parmi la grande nation des Kongos, du groupe Bantous, chez les peuples Nilotes de la vallée de l'Omo, Dinka, Nuer, Hamer, Nyangatom, etc. ; les divers groupes masaïs vers le Kenya et la Tanzanie, chez les Shonas en Afrique australe.

Circuit au Sénégal

 

 L'Afrique à Paris : le site de l'Afrique et des diasporas africaines à Paris

Pompes Funèbres Lutèce International

 

Location de Rolls à Paris et Région Parisienne