NEPAD (Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique)

NEPAD

Le Nouveau Partenariat pour le Développement de l'Afrique (NEPAD) est un programme de l'Union Africaine adopté à Lusaka en  Zambie, en 2001.

Le NEPAD est, fondamentalement, une nouvelle intervention conduite par les leaders africains pour mener à bien de nouvelles approches et priorités  pour la transformation politique et socio-économique de l’Afrique.  

Le NEPAD est un engagement des dirigeants africains fondé sur une vision commune  et une conviction partagée. Ses objectifs essentiels consistent à placer les pays africains individuellement et collectivement sur la voie du développement et de la croissance durables; et de participer activement à l’économie mondiale. Le NEPAD  offre une unique occasion aux pays africains, aux communautés économiques régionales et aux acteurs  de prendre le contrôle de leur programme de développement, de travailler plus étroitement ensemble et de coopérer avec plus d'efficacité avec les partenaires mondiaux.

En Février 2010, la 14e Assemblée de l’UA a créé l'Agence de Planification et de Coordination du NEPAD (Agence du NEPAD) comme  organe technique de l’UA, en remplacement du Secrétariat du NEPAD. L’Agence du NEPAD est un  aboutissement essentiel de l’intégration du NEPAD dans les structures et processus de l’Union Africaine.